La valeur de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir des devises a chuté ce mercredi 6 novembre. Le dollar a également enregistré une baisse par rapport au taux de change parallèle du début de la semaine en cours.
Échappant complètement à toute réglementation officielle, le marché parallèle des devises en Algérie est régi principalement par l’offre et la demande, mais aussi par des pratiques spéculatives de certains cambistes.
Baisse de l’euro face au dinar sur le marché noir des devises
Les évolutions des principales devises en circulation sur ce marché sont difficiles à anticiper et les changements sont souvent soudains et brusques.
En début de la semaine en cours, l’euro est proposé à la vente par les cambistes contre un peu plus de 254 dinars algériens. Ce mercredi 6 novembre, la valeur de la monnaie européenne par rapport au dinar algérien a fortement baissé.
L’unité de la monnaie commune est, en effet, proposée à la vente contre 250,50 dinars, soit 25.050 dinars pour le billet de référence de 100 euros, a-t-on constaté cet après-midi au niveau du square Port-Saïd d’Alger.
Le dollar américain affiche aussi une baisse dans les échanges de cette place, fief du change parallèle en Algérie. Le billet de 100 dollars est proposé contre 23.000 Da, alors qu’il s’échangeait au début de la semaine contre 23.550 dinars.
Pourtant, aucun facteur apparent ne peut justifier cette baisse des valeurs des deux principales devises en circulation en Algérie, si ce n’est le caractère imprévisible de ce marché parallèle de change.
L’euro en baisse dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie
Dans les cotations officielles du dinar fixées par la Banque d’Algérie (BA), l’euro a également affiché une baisse face au dinar par rapport à la journée d’hier, mardi 5 novembre.
Un euro est coté, dans le tableau de change de la BA pour les cotations du 6 au 8 novembre, à 143,70 dinars algériens au cours de l’achat et à 143,73 dinars à la vente, perdant ainsi un peu plus de 1 dinar par rapport au tableau de change d’hier.
De son côté, le dollar américain est resté relativement stable comparé aux cotations officielles d’hier. Un dollar est, en effet, affiché ce mercredi contre 133,77 dinars au cours de l’achat et 133,79 au cours de la vente.
SUR LE MÊME SUJET :
Dinar algérien : l’euro repart à la hausse, le dollar inscrit un nouveau record