search-form-close
Dinar algérien : l’euro en hausse sur le marché noir des devises

Dinar algérien : l’euro en hausse sur le marché noir des devises

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie. Après avoir baissé jusqu’à 242 dinars l’unité, la monnaie unique européenne a repris du terrain, pour se maintenir au-dessus de la barre des 250 DZD en ce début d’année 2025.

Ce lundi 13 janvier,  un euro est échangé à 253,5 dinars au Square Port Saïd d’Alger, la principale place du marché parallèle des devises en Algérie, contre 253 dinars hier dimanche 12 janvier.

Pour le dollar, il reste stable à 244 dinars l’unité depuis samedi dernier. Le billet vert n’est pas loin de son record historique qu’il a atteint le 9 décembre dernier à 248 DZD l’unité, alors que l’euro est encore loin, du pic historique qu’il a franchi le même jour, à 262 dinars, avant d’entamer une baisse qui a duré 20 jours.

Cette légère hausse qui survient après deux jours de stagnation est due à un déséquilibre entre une offre toujours soutenue et une demande de plus en plus faible.

Depuis quelques mois, le gouvernement algérien cherche à maitriser le marché noir des devises pour éviter l’emballement des cours, mais aussi et surtout, pour contrôler ses ressources d’approvisionnement, et contrecarrer les opérations de blanchiment d’argent.

Dinar algérien : en hausse sur le marché noir, l’euro perd du terrain sur le marché officiel

L’Algérie a été ajoutée en octobre dernier à la liste grise du Gafi, ce qui constitue un signal d’alerte pour le gouvernement algérien pour prendre des mesures afin de réduire le recours au cash dans les transactions commerciales, et accentuer le contrôle sur le marché noir des devises, à défaut de le démanteler.

Le Gafi, Groupe d’action financière, est l’organisme mondial de surveillance et de lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

La liste des transactions où les espèces ne seront plus acceptées risque de s’allonger dans les prochains jours. Mercredi, le gouvernement s’est réuni pour renforcer la lutte contre l’utilisation du cash dans les transactions commerciales.

Sur le marché officiel, l’euro a baissé face au dinar algérien. Il est repassé sous la barre des 140 DZD l’unité (139,39 dinars) alors que le dollar a gagné du terrain pour se hisser au-dessus des 136 dinars (136,11 dinars).

  • Les derniers articles

close