Les cours de l’euro et du dollar américain ne cessent de monter face au dinar algérien au niveau du marché noir des devises en Algérie, et ce, alors que leurs valeurs restent plutôt stables dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie.
Depuis sa dernière chute notable au début de ce mois de novembre, qui avait ramené sa valeur à 250,50 dinars algériens, l’euro a amorcé, lentement mais sûrement, une hausse qui le rapproche peu à peu de son record enregistré en septembre dernier.
L’Euro flambe sur le marché noir des devises en Algérie
Pour rappel, la monnaie unique européenne s’est échangée, à la fin du mois de septembre dernier, contre plus de 260 dinars algériens l’unité au niveau de plusieurs wilayas du pays, dont la capitale Algérie, avant de voir sa valeur chuter brusquement, début octobre, après l’annonce du gel de délivrance des cartes grises pour les véhicules de moins de trois ans importées de l’étranger.
Ce mardi 19 novembre 2024, la valeur de l’euro est proche de son plus haut record. En effet, un seul euro est cédé par les cambistes du Square Port-Saïd contre 257,50 dinars algériens l’unité, soit 25.750 dinars algériens pour un billet de 100 €.
A la fin de la semaine dernière, un euro s’échangeait, toujours au Square Port-Saïd, contre 256 dinars algériens l’unité. Il s’agit donc d’une hausse de 1,5 dinar algérien en moins d’une semaine.
Encore deux ou trois augmentations de la sorte et la monnaie européenne dépassera encore une fois la barre psychologique des 260 dinars algériens.
Marché noir : nouveau record pour le dollar
Alors que l’euro multiplie les hausses, le dollar américain quant à lui augmente la cadence et collectionne les records. La monnaie étasunienne, qui s’échangeait au début de ce mois de novembre contre 238 dinars algériens, a vite dépassé la barre symbolique des 240 dinars algériens.
En effet, alors qu’il s’échangeait contre 242 dinars algériens le 14 novembre dernier, un seul dollar américain est cédé, aujourd’hui, le 19 novembre, par les cambistes du Square Port-Saïd, contre 243,50 dinars algériens : un nouveau record.
Dans les taux officiels de la Banque d’Algérie, les valeurs des deux principales devises restent toujours stables, ce qui ne fait que confirmer la dualité des taux de change et creuser le fossé entre les deux marchés des devises.
Dans les cotations officielles de ce 19 novembre, un seul euro s’échange, à l’achat, contre 141,07 dinars algériens et, à la vente, contre 141,09 dinars algériens. Le dollar américain quant à lui est cédé contre 133,32 dinars algériens à l’achat, et 133,33 dinars algériens à la vente.