L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien sur le marché noir de la devise et s’approche de son record historique de 262 dinars, atteint le 9 décembre dernier. La monnaie européenne s’est également appréciée dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie.
Depuis le début de ce mois d’avril, l’euro ne cesse d’enchaîner les hausses face au dinar algérien sur le marché parallèle de change.
L’euro se rapproche progressivement de son record historique de 262 dinars
Ce lundi 21 avril, les cambistes du square Port-Saïd proposent le billet de 100 euros contre 25.900 dinars, soit 259 dinars l’unité. La devise a enregistré une hausse de 1 dinar par rapport au taux de change parallèle d’hier (258 dinars).
Entamant à son tour une tendance haussière, le dollar américain a aussi affiché une hausse d’un dinar par rapport à hier. Ce lundi, le billet vert est proposé à la vente au marché noir contre 236 dinars, soit 23.600 DA le billet de 100 dollars.
Si la hausse soudaine de l’euro face au dollar sur les marchés monétaires internationaux peut expliquer les dernières évolutions de l’euro face au dinar sur le marché noir en Algérie, le report du lancement de la nouvelle allocation touristique pèse sur les valeurs des devises.
Le début de l’attribution de ce montant aux voyageurs à l’étranger devrait, en effet, réduire considérablement le recours au marché parallèle de change, et provoquer une baisse de la demande. Mais en attendant, les voyageurs algériens à l’étranger sont encore obligés de passer par le circuit informel pour s’approvisionner en devises. Le droit de change est toujours de 15.000 dinars, soit un peu moins de 100 euros au cours officiel actuel.
L’euro en hausse dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie
L’appréciation de l’euro et la baisse de la valeur du dollar sur les marchés internationaux, sur fond de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, a également eu un impact sur le taux de change officiel du dinar algérien.
Dans les cotations de la Banque d’Algérie (BA) de ce 21 avril, l’euro a gagné près d’un dinar par rapport aux cotations d’hier. Un euro est, en effet, affiché sur le tableau de change publié par la BA à 151,62 dinars au cours de la vente, contre 150,47 dinars hier.
Suivant sa tendance baissière sur le marché international, le dollar a quant à lui enregistré une baisse face au dinar. Un dollar est coté ce lundi à 131,70 dinars au cours de la vente, contre 132,33 dinars hier.
SUR LE MÊME SUJET :
Dinar algérien : l’euro en baisse sur le marché noir, en hausse à la banque