search-form-close
Dinar algérien : l’euro renoue avec la hausse

Dinar algérien : l’euro renoue avec la hausse

Par mtrommer / Adobe Stock
Des billets d'euro.

Après plusieurs jours d’accalmie, l’euro est reparti à la hausse ce jeudi 6 mars sur le marché noir des devises en Algérie. La monnaie unique européenne est également en hausse dans les cotations officielles.

Dans un contexte d’incertitude qui plombe le marché parallèle des devises en Algérie, cette évolution pourrait bien être expliquée par la hausse de l’euro face au dollar américain et face au dinar algérien dans les cotations officielles.

L’euro en hausse de 2 dinars algériens sur le marché parallèle des devises

Ce jeudi 6 mars, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place du change parallèle, proposent le billet de 100 euros à la vente aux particuliers contre 25.250 dinars, soit l’unité pour 252,50 dinars.

Jusqu’à hier, l’euro s’échangeait contre 250,50 dinars algériens. En à peine 24 heures, la monnaie unique européenne a donc enregistré une hausse de 2 dinars, soit la plus importante évolution depuis le début du mois de mars en cours.

En revanche, le dollar américain conserve toujours sa stabilité sur le marché parallèle des devises. Le billet vert est proposé à la vente contre 243 (le billet de 100 dollars pour 24.300 dinars), soit le même niveau depuis le début du mois de mars en cours.

Les acheteurs et les vendeurs des devises sur le marché noir guettent impatiemment la publication des conditions d’obtention du nouveau montant de l’allocation touristique, pour notamment savoir son impact sur les valeurs des principales devises, d’où l’incertitude qui règne sur ce marché depuis plusieurs semaines.

L’euro en hausse sur le marché mondial de change et dans les cotations officielles du dinar

Le règlement de la Banque d’Algérie fixant les conditions d’octroi de l’allocation touristique de 750 euros est cependant attendu pour la fin du mois en cours ou début du mois d’avril. L’évolution de la valeur de l’euro face au dinar peut donc trouver son explication ailleurs.

Depuis quelques jours, l’euro est en hausse face au dollar sur le marché mondial des changes. La devise européenne a, en effet, atteint 1,0822 dollar ce matin.

Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie (BA), l’euro s’est aussi apprécié face au dinar. Les cotations de la BA, du 6 au 10 mars, affichent l’euro à 144,04 dinars au cours de la vente contre 141,19 dinars hier, soit en augmentation de près de 3 dinars en une journée.

Pour ce qui est du dollar, les dernières cotations officielles de la banque d’Algérie l’affichent à 133,35 dinars, contre 133,96 dinars hier, soit presque le même niveau.

SUR LE MÊME SUJET :

Marché noir : l’euro en forte baisse, de retour sur les 250 dinars algériens

  • Les derniers articles

close