search-form-close
Dinar algérien : l’euro renoue avec la hausse, le dollar recule sur le marché noir

Dinar algérien : l’euro renoue avec la hausse, le dollar recule sur le marché noir

Par Guillermo / Adobe Stock
Des billets d'euro.

Après une stabilité fragile de quelques jours, l’euro renoue avec la hausse face au dinar algérien sur le marché noir de la devise. Le dollar recule.

En attendant le lancement officiel de l’attribution de la nouvelle allocation touristique de 750 euros, censée réduire l’écart entre le taux de change parallèle et officiel, la valeur de l’euro sur le marché noir affiche une nouvelle hausse.

Nouvelle hausse de l’euro, en attendant l’entrée en vigueur de l’allocation touristique

Ce samedi 12 avril, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, fief du marché parallèle de change, cèdent le billet de 100 euros contre 25.500 dinars algériens, soit l’unité contre 255 dinars. Jeudi dernier, l’euro était proposé à la vente à 254 dinars.

Début avril, l’unité de la monnaie unique européenne était proposée à la vente contre 253,5 dinars. On constate donc une hausse progressive de la valeur de cette devise par rapport au dinar algérien depuis le début du mois en cours. Au total, elle a gagné 1,5 dinar depuis le 3 avril.

L’incertitude quant à l’impact de l’application du nouveau montant du droit de change, accordé aux voyageurs à l’étranger au taux officiel de la banque, est palpable sur ce marché, dont l’évolution est principalement tributaire de la spéculation.

Alors que l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique était attendue juste après l’Aïd-el-Fitr, le ministre des Finances a annoncé fin mars depuis Oran que l’attribution du montant de 750 euros aux voyageurs sera lancée « lorsque toutes les conditions seront réunies ».

Le dollar en baisse face au dinar sur le marché noir

Théoriquement, la nouvelle allocation touristique devrait effectivement avoir un impact sur les valeurs des devises au marché noir. Mais cela est tributaire des conditions de son attribution, mais aussi de la date de son entrée en vigueur.

C’est donc le retard du lancement de l’allocation touristique et l’absence d’une date précise à cet effet qui ont, en toute vraisemblance, entraîné cette nouvelle hausse de la valeur de l’euro sur le marché parallèle des devises.

De son côté, le dollar américain a enregistré une baisse face au dinar ce samedi 12 avril. Les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent, en effet, le billet vert à la vente contre 238 dinars algériens, alors qu’il s’échangeait samedi dernier contre 239,5 dinars. La baisse est donc de 1,5 dinar sur une semaine.

Au niveau de la Banque d’Algérie, les cotations officielles affichent l’euro à 146,72 dinars et le dollar à 133,21 dinars.

SUR LE MÊME SUJET :

Dinar algérien : l’euro poursuit sa hausse sur le marché noir

  • Les derniers articles

close