search-form-close
Dinar algérien : l’euro repart à la hausse, le dollar inscrit un nouveau record

Dinar algérien : l’euro repart à la hausse, le dollar inscrit un nouveau record

Par mtrommer / Adobe Stock
Des billets en euro

Après avoir atteint les 260 dinars algériens fin septembre dernier, la valeur de l’euro a connu une nette baisse en octobre.

Le 5 octobre dernier, un euro s’échangeait au Square Port-Saïd contre 250,50 dinars algériens. Mais malgré la baisse, la valeur de la monnaie unique européenne n’est pas descendue sous la barre symbolique des 250 dinars algériens.

L’euro a d’ailleurs vite inscrit une légère hausse, atteignant les 251 dinars algériens sur le marché parallèle, le 10 octobre. Aujourd’hui, la tendance haussière de la monnaie unique européenne se confirme.

Marché noir : après une baisse brusque, l’euro retrouve le chemin de la hausse

Un seul euro s’échange effectivement ce 27 octobre 2024 contre 252 dinars algériens l’unité, soit 100 € contre 25.200 dinars algériens. S’agit-il des prémices d’une nouvelle flambée ou bien de simples fluctuations ? Seul le temps nous le dira vu que l’évolution de ce marché est très difficile à prédire.

L’évolution du marché noir des devises en Algérie dépend principalement de l’offre et de la demande. Mais d’autres facteurs que les cambistes eux-mêmes ne maitrisent pas peuvent influer sur les cours.

La dernière baisse de l’euro a coïncidé avec le gel de délivrance des cartes grises pour les véhicules d’occasion de moins de trois ans importés par les particuliers algériens.

Devises en Algérie : le dollar gagne du terrain

De son côté, le dollar américain qui s’échangeait contre 229 dinars algériens au 10 octobre dernier, a gagné beaucoup de terrain face au dinar algérien.

En effet, un seul billet vert s’échange ce 27 octobre au Square Port-Saïd, véritable plaque tournante du marché noir des devises en Algérie, contre 234 dinars algériens.

Il s’agit là d’un nouveau record jamais enregistré par la monnaie étasunienne. Même pendant le pic de la flambée des devises, fin septembre dernier, un dollar américain s’échangeait contre 229 dinars algérien, ce qui constituait déjà un nouveau record.

Du côté de la Banque d’Algérie, les cours de l’euro restent relativement stables. La monnaie unique européenne est cotée à 144,35 dinars algériens l’unité à l’achat et à 144,38 dinars algériens à la vente.

De son côté, le dollar américain s’échange au niveau des guichets de la banque d’Algérie contre 133,34 dinars algériens à l’achat et contre 133,35 dinars algériens à la vente.

  • Les derniers articles

close