L’euro reste relativement stable sur le marché noir des devises en Algérie. La monnaie unique européenne a enregistré ce samedi 5 avril une très légère, mais symbolique augmentation face au dinar algérien.
Au Square Port-Saïd d’Alger, un euro est proposé à 254 dinars algériens à la vente, contre 253,5 DZD jeudi 3 avril. À dix jours de l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique, cette hausse de l’euro intrigue.
Pour le dollar, il reste stable. Ce samedi, il est échangé à 239,5 dinars l’unité, soit le même niveau que jeudi 3 avril. Dimanche dernier, le billet vert valait 240 dinars sur le marché noir des devises en Algérie alors que l’euro était à 253 dinars l’unité.
Normalement, l’entrée en vigueur du nouveau droit de change de 750 euros par personne et par année contre l’équivalent en devises de 15.000 dinars (soit moins de 100 euros au taux officiel actuel de la monnaie unique européenne), devrait impacter le marché noir des devises en Algérie.
Marché noir des devises : l’euro en hausse, le dollar stable face au dinar algérien
Du moins, c’est ce que les cambistes et les spécialistes affirment depuis la décision du président Abdelmadjid Tebboune d’augmenter l’allocation touristique le 8 décembre dernier.
Cette mesure a été d’ailleurs suivie d’un effondrement des cours de l’euro et du dollar sur le marché noir des devises. La monnaie unique européenne est passée d’un record historique de 262 dinars l’unité le 9 décembre à 242 DZD le 29 décembre, avant de se redresser et de reprendre sa courbe haussière.
Pour les prochains jours, il est difficile d’anticiper une hausse ou une baisse des cours des principales devises échangées sur le marché noir en Algérie, et ce pour deux raisons.
La première est liée à l’impact de l’entrée en vigueur du nouveau droit de change, et la troisième est liée à l’évolution du taux de change dollar-euro. Le billet vert s’est effondré jeudi au lendemain de l’annonce par le président américain Donald Trump de nouvelles taxes douanières américaines contre 180 pays.
Le billet vert a plongé jeudi de 2,6 % face à l’euro. La monnaie unique européenne valait plus de 1,1 dollar, avant de revenir sous cette barre vendredi (1,09 dollar).