search-form-close
Dix ans de prison ferme pour avoir caché plus d’une tonne de café

Dix ans de prison ferme pour avoir caché plus d’une tonne de café

Par knlml | Adobe Stock
Café

En Algérie, la justice frappe d’une main de fer contre les spéculateurs sur le café. Deux personnes reconnues coupables de spéculation sur ce produit ont été lourdement condamnées jeudi 28 novembre à Oran, rapporte la radio locale.

L’affaire remonte au 25 octobre dernier avec la saisie par le service de recherche et des enquêtes de  la gendarmerie nationale d’une quantité de 1020 kg de café qui était en possession de deux individus, selon un communiqué du tribunal de Felassouen à Oran. Cette saisie a été opérée dans le cadre de la lutte contre la spéculation illégale sur les produits de large consommation.

Les deux individus ont été présentés jeudi 28 novembre devant le parquet du tribunal de Fellaoussen. Ils ont été traduits devant la section des délits du même tribunal, suivant la procédure de comparution immédiate, selon le communiqué du procureur.

Deux individus lourdement condamnés pour spéculation sur le café

Accusés de spéculation illégale à travers le stockage et la dissimulation des marchandises en vue de provoquer une pénurie, ils ont été condamnés chacun à 10 ans de prison ferme, avec dépôt.

Cette peine a été assortie d’une amende d’un million de dinars. Le tribunal a ordonné la confiscation du café saisie et la publication du jugement dans un quotidien national.

Le tribunal a précisé que les deux individus ont été poursuivis dans le cadre de la loi 15-21 et 28 décembre 2021 relative à la lutte contre la spéculation illégale.

Cette loi qui punit sévèrement les spéculateurs a été utilisée, avec une efficacité redoutable, pour mettre fin à la spéculation sur les produits de large consommation comme l’huile de table, la farine, la semoule, le lait en sachet.

Pour le café, le gouvernement a pris d’importantes mesures pour faire face à la hausse des cours de ce produit sur le marché mondiale, et ce afin d’éviter l’envolée de son prix en Algérie. Il a notamment subventionné et plafonné les prix ainsi que les marges bénéficiaires des commerçants.

  • Les derniers articles

close