Fiat Algérie a fait une importante annonce concernant les inscriptions pour l’acquisition du modèle Fiat Doblo Panorama. Désormais, les Algériens souhaitant acquérir ce véhicule doivent s’inscrire sur le site web officiel de Fiat Algérie, au lieu de se présenter au niveau de l’un de ses 64 showrooms à travers le pays.
Mercredi dernier, la marque italienne a officiellement lancé la commercialisation du ludospace Fiat Doblo Panorama, un modèle « polyvalent conçu pour répondre à l’ensemble des besoins de mobilité des familles algériennes ».
Algérie : les inscriptions pour le Fiat Doblo Panorama se feront exclusivement en ligne
Très vite, les showrooms de Fiat Algérie sont pris d’assaut par les citoyens voulant acquérir le modèle mis en vente. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent de longues files d’attente et des bousculades devant ces points de vente de la marque italienne.
Le succès du Fiat Doblo Panorama peut s’expliquer par ses caractéristiques adaptées aux besoins des familles algériennes, comme l’indique la marque, mais aussi par la forte demande sur le marché automobile en Algérie, privé pendant des années de véhicules neufs.
S’exprimant autour de cet engouement, le président de l’Association de protection des consommateurs (Apoce), Mustapha Zebdi, a expliqué à TSA que « cette affluence est due au besoin des demandeurs de véhicules d’acheter une voiture ».
Au début donc, Fiat Algérie a choisi d’enregistrer les inscriptions pour l’acquisition de ce modèle directement au niveau de son réseau de showrooms. Mais ce samedi 22 février, la marque italienne du groupe Stellantis a changé de stratégie : les inscriptions doivent désormais se faire sur son site internet.
Fiat Algérie suspend les inscriptions au niveau de son réseau de concessions
Vendredi, Fiat El Djazair avait en effet confirmé dans un communiqué que « les inscriptions pour l’acquisition du Fiat Doblo Panorama se font exclusivement au niveau de ses 64 showrooms, répartis sur le territoire national ».
La marque italienne estimait que ce processus lui permettrait « de gérer le flux des demandes en fonction des volumes produits par l’usine de Tafraoui ».
Mais suite à ce qui s’est passé dans certaines concessions ou des bousculades et de longues files d’attente ont été enregistrées, Fiat Algérie a décidé de changer la méthode d’inscription. Ce samedi, la marque a en effet annoncé que les inscriptions se font exclusivement sur son site web officiel.
« Fiat El Djazair souhaite informer l’ensemble de ses clients que les inscriptions pour le Fiat Doblo Panorama se feront exclusivement sur le site web www.fiat.dz et non plus au sein du réseau », lit-on dans le communiqué diffusé ce samedi.
Annonce importante du concessionnaire agréé GSM Auto Sétif
Hier, GSM Auto Sétif, un agent agréé de Stellantis Algérie, a indiqué sur sa page Facebook, que « la porte d’entrée et les vitres de façade de sa concession avaient été cassées » à cause des bousculades des clients. « Certaines voitures d’exposition ont également été endommagées ».
C’est sans doute la raison qui a poussé Fiat Algérie à changer la méthode d’inscription pour l’acquisition du modèle Fiat Doblo Panorama et de la rendre uniquement en ligne.
Par ailleurs, le concessionnaire sis à Sétif explique que « tout client ayant déjà acquis un modèle Fiat auparavant ne peut plus faire l’inscription sur d’autres modèles, dont la Fiat 500 ou le Doblo de tourisme ou commercial pour une période de cinq ans ».
De plus, « les clients inscrits pour Doblo commercial ou 500 ne peuvent également pas effectuer d’autres inscriptions et seront automatiquement rejetés dans le système numérique », a ajouté le concessionnaire.
En moins de 48 heures, Fiat Algérie s’est retrouvée avec des dizaines, voire des centaines de milliers de demandes pour l’acquisition du Doblo Panorama dont le prix est fixé à 3,349 millions de dinars.