Sport

Présidentielles américaines : quand Trump utilise Imane Khelif dans son clip de campagne

L’ancien président et candidat à l’élection américaine, Donald Trump, s’est de nouveau attaqué à la championne olympique algérienne, Imane Khelif. L’avocat de la boxeuse algérienne dénonce cette attitude qui n’est « pas digne » d’un candidat à l’élection présidentielle des États-Unis.

Quelques heures avant le début du scrutin présidentiel américain, prévu ce mardi 5 novembre, le candidat Donald Trump a publié un clip de campagne, dans lequel il s’en prend directement à Imane Khelif.

« Les hommes pouvaient battre les femmes et gagner des médailles… »

Dans son clip de campagne, posté dimanche 3 novembre sur la plateforme X et visionné par des millions de personnes, Trump s’adresse à sa base électorale tout en critiquant le mandat du président sortant, Joe Biden, avec des mots forts. « Il y a quatre ans, nous avons pris un mauvais virage et perdu notre objectif… », peut-on entendre au début du clip.

Tout au long de la séquence d’une durée d’une minute, le discours dépeint un tableau sombre sur la situation du pays durant les quatre dernières années. À la 29ᵉ seconde de la vidéo, une image de la championne olympique algérienne, célébrant l’une de ces victoires aux JO de Paris 2024, apparait à l’écran.

À ce moment, en entend la voix off dire, toujours sur le ton dramatique de la séquence : « Les hommes pouvaient battre les femmes et gagner des médailles, mais il n’y avait pas de prix pour le gars qui se levait tous les jours pour faire son travail ».

Il s’agit clairement d’une nouvelle attaque contre Imane Khelif qui, rappelons-le, a traversé une période difficile lors des JO de Paris 2024, sur fond d’une odieuse campagne mondiale de dénigrement et de cyberharcèlement.

« Cette attitude n’est pas digne d’un candidat à l’élection présidentielle d’un pays comme les États-Unis »

La boxeuse algérienne est visiblement devenue, malgré elle, un fond de campagne pour l’ancien président américain. L’usage de cette image n’est pas anodin, vu notamment le bruit mondial qu’a suscité l’histoire de la jeune boxeuse, injustement lynchée par de nombreuses personnalités de l’extrême droite mondiale.

Dans un tweet posté le lendemain, soit lundi 4 novembre, l’avocat de la championne algérienne de boxe féminine, Me Nabil Boudi, a vigoureusement dénoncé cette nouvelle attaque injustifiée du candidat aux présidentielles Américaines.

« Dans son dernier clip de campagne, Donald Trump s’en prend une nouvelle fois à Imane Khelif, l’exposant ainsi à une énième campagne de cyberharcèlement », a-t-il écrit. L’avocat trouve que « cette attitude n’est pas digne d’un candidat à l’élection présidentielle d’un pays comme les États-Unis ».

Me Boudi craint en effet que la championne olympique algérienne ne soit de nouveau confrontée à une nouvelle campagne de harcèlement après ces propos offensants, proférés par Trump à la veille des élections américaines, à son égard.

La dernière sortie de l’ancien président américain risque de raviver toute la polémique autour de la jeune boxeuse algérienne sur les réseaux sociaux. De nombreux intervenants, entre défenseurs et détracteurs de la championne olympique, ont déjà pris part à cette nouvelle campagne qui s’annonce contre elle.   

Les plus lus