search-form-close
Dr Ilyes Baghli, le spécialiste algérien de la médecine orthomoléculaire

Dr Ilyes Baghli, le spécialiste algérien de la médecine orthomoléculaire

Il est le premier algérien à présider une société savante internationale ! Lui, c’est le Dr Ilyes Baghli qui vient d’être désigné président de la société internationale de médecine orthomoleculaire, basée à Toronto au Canada.

Un poste international honorifique à plus d’un titre qu’il occupe depuis le 1er juin dernier. « C’est avec honneur, fierté et responsabilité que je partage avec vous cette sélection, désignation et nomination. Gloire à nos martyrs ! Vive l’Algérie ! », se félicite le Dr Ilyes Baghli dans un échange avec TSA.

Ce dernier se trouve actuellement à Sao Paulo au Brésil où il a assisté à la cérémonie de son investiture qui a eu lieu le 1er juin dernier. Le Dr Ilyes Baghli, 55 ans, est mondialement célèbre pour son approche thérapeutique « intégrative globale pluridimensionnelle, holistique et personnalisée ».

Ses nombreux travaux scientifiques ont contribué à l’adoption d’un nouveau paradigme dans la prise en charge médicale et ont ouvert la voie à la compréhension de l’importance fondamentale du concept de la médecine orthomoléculaire.

La preuve, ses nombreux travaux scientifiques se sont vus récompensés par de prestigieux prix internationaux. Ce brillant médecin algérien a enchaîné les distinctions : en 2014, il a été couronné à Alger du prestigieux prix Award de l’institut Antoine Bechamp, une reconnaissance internationale dans le domaine des sciences, pour ses travaux sur la combinaison de la vitamine C et du NADH dans la prise en charge des maladies chroniques.

Prodigieuses distinctions

Deux ans plus tard, il est lauréat du prix Award International Life Time Achievement Award for Extraordinary Contribution Globally in New Dimensions to Explore, remis par l’université de Nims à Jaïpur dans le Rajasthan en Inde. En 2018, il est récipiendaire du Hall of fame de médecine orthomoléculaire Linus Pauling décerné à Tokyo au Japon.

Né à Alger, le Dr Ilyes Baghli est diplômé de la faculté de médecine de la capitale en 1992. « La prévention nécessite un accompagnement neuro-existentiel, neuro-émotionnel, nutritionnel et orthomoléculaire dans une posture du thérapeute où le patient prend la responsabilité dans la décision de guérison de manière instantanée, inébranlable et irrévocable. L’objectif est d’atteindre la bonne santé », explique-t-il.

Tout avait commencé à Ras El Ma dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, où le Dr Baghli est installé à titre privé après l’accomplissement de son service national. Le praticien aligne les formations en nutrition, en médecine orthomoléculaire, en neurosciences appliquées, en accompagnement neuro-émotionnel, en mésothérapie, en ostéopathie et en posturologie. Il enchaîne avec des formations en sophrologie et en accompagnement neuro-émotionnel, auriculopuncture.

Pour lui, « l’accompagnement neuro-existentiel permet d’aller vers les motivations de l’instinct de survie et de la perpétuation de l’espèce en passant par l’équilibre et l’harmonie dans le cœur professionnel, sociétal, personnel dans ses volets intra personnel et extra personnel, financier et spirituel ».

Humaniste et auteur prolixe, il fonde la Société algérienne de nutrition et de médecine orthomoléculaire qu’il préside puis adhère à la société internationale de médecine orthomoléculaire.

La société internationale de médecine orthomoleculaire (ISOM) se fixe plusieurs objectifs. Le premier est d’abord de « permettre au citoyen d’être le premier acteur vers la bonne santé et de permettre à la médecine allopathique d’intégrer la médecine orthomoléculaire ».

L’allopathie signifie les méthodes et médicaments utilisés par la médecine conventionnelle universellement enseignée dans les facultés de médecine.

L’ISOM milite aussi pour « l’intégration de la culture de la bonne santé et du bien-être par le savoir-être et le savoir-vivre dans les différents programmes scolaires », « l’inclusion de la médecine orthomoléculaire dans le programme d’études universitaires des médecins et promouvoir la pratique médicale orthomoléculaire à travers les différents hôpitaux et cliniques médicales ».

Aujourd’hui, la médecine orthomoléculaire réunit et mobilise une communauté grandissante de scientifiques.

Le Dr Ilyes Baghli est convaincu que « l’accompagnement neuro-émotionnel passe par la libération vis-à-vis des messages contraignants : fais plaisir, fais vite, fais un effort, sois fort/forte et sois parfait/parfaite, pardon thérapeutique libératrice vis-à-vis du soi-même à l’égard de la maman biologique, de la maman d’adoption, de la maman de substitution, du père biologique, du père d’adoption et du père de substitution, du travail de deuil et du travail de verbalisation des traumas ».

Une reconnaissance planétaire

Le Dr Ilyes Baghli intègre le collège japonais de thérapie intraveineuse et occupe le poste de directeur au conseil international de nutrition et de médecine environnementale. Il est nommé membre du conseil scientifique de l’institut européen des antioxydants.

« La thérapie nutritionnelle et la thérapie orthomoléculaire permettent de supplémenter les déficits vitaminiques, oligo-éléments, acides aminés et coenzymes, tout en agissant par la détoxification du corps vis-à-vis des métaux lourds et des différentes toxines », souligne le Dr Baghli.

Plusieurs de ses travaux ont eu des validations scientifiques. C’est le cas de l’approche thérapeutique intégrative globale multidimensionnelle holistique et personnalisée dans la prise en charge des patients atteints de la Covid-19, en 2020 par le comité scientifique international de l’université de Nims à Jaïpur dans le Rajasthan en Inde.

Son approche thérapeutique holistique, personnalisée, intégrative, pluridimensionnelle et globale a été scientifiquement validée en juillet 2021 par le ministère algérien de la Santé et de la Population.

Cette approche a été présentée en avril 2023 à l’institut national d’études stratégiques globales devant toutes les institutions, organismes et ministères algériens.

« Toute cette prise en charge se fait dans une posture de thérapeute par le regard direct dans les pupilles des yeux, par une écoute éclairée et par une parole cadencée explicite et répétitive qui permet l’initiation, l’enseignement et l’explication du comment pour la prise de conscience à l’égard de l’inconscient et ceci pour permettre un alignement quantique entre le soi-authentique et le moi-social », conclut ce médecin.

SUR LE MEME SUJET : 

Rencontre avec El Mouhoub Mouhoud, président de Paris-Dauphine

  • Les derniers articles

close