Bonjour chers lecteurs. Voici les 5 infos à retenir ce jeudi 12 décembre.
– Drame en Algérie : 4 enfants retrouvés morts à Ghardaïa
– Algérie : saisie de 23.000 tonnes de café dans les ports
– Ligue des champions : fortunes diverses pour les internationaux algériens
– L’AG de l’ONU réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza
– Israël a tué plus 145 journalistes à Gaza depuis octobre 2023, selon RSF
Drame en Algérie : 4 enfants retrouvés morts à Ghardaïa avec des traces de brûlures
Crime effroyable en Algérie. Quatre frères ont été assassinés à Ghardaïa mercredi. Ils ont été retrouvés morts avec des traces de brûlures dans le quartier Oued Nchou mercredi soir par les éléments de la gendarmerie nationale qui étaient accompagnés par les sapeurs-pompiers de la Protection civile, selon plusieurs médias dont Ennahar TV. Le meurtrier présumé aurait été arrêté. Les victimes étaient âgées entre 4 et 11 ans.
Algérie : saisie de 23.000 tonnes de café dans les ports
Le ministère du Commerce a annoncé mercredi la saisie d’une importante quantité de café dans les ports du pays.
Selon le ministère, 23.000 tonnes de ce produit de large consommation ont été saisis, répartis sur 1.200 containers appartenant à 66 importateurs. Une partie de ces quantités a été saisie dans l’enceinte du plus grand port d’Alger.
Le café saisi était destiné à la spéculation, selon la même source. Au port d’Alger, la saisie a été opérée en présence du ministre du Commerce intérieur Tayeb Zitouni, selon des images diffusées par la télévision nationale. Le ministre a dénoncé un « complot pour la spéculation et atteinte à l’économie nationale ».
Il a ajouté que le gouvernement avait « octroyé des autorisations d’importation de quantités suffisantes de café au bénéfice des consommateurs, mais ces importateurs ont stocké ce produit dans les ports, ce qui a provoqué effectivement des perturbations sur le marché ».
Selon le directeur général des Douanes, le refus des importateurs en question d’effectuer les procédures nécessaires pour le dédouanement de leurs marchandises au niveau ports illustre leur « volonté préméditée » de provoquer des pénuries sur le marché algérien. Le café saisi a été importé en septembre dernier. Il aura fallu près de deux mois aux services du ministère du Commerce pour le saisir.
Ligue des champions : fortunes diverses pour les internationaux algériens
Le jeune attaquant international algérien Anis Hadj Moussa a encore brillé en Ligue des champions avec Feyenoord mercredi soir alors que son compatriote Ramy Bensebaini n’a pas pu empêcher la défaite à domicile de Dortmund face au FC Barcelone (2-3).
Face au Sparta Prague, Anis Hadj Moussa a encore frappé, en inscrivant le troisième but pour son équipe après seulement 30 minutes de jeu. Les coéquipiers de l’international algérien ont fini par gagner 4-2.
Anis Hadj Moussa, qui a cédé sa place à la 75eminute, a joué un rôle de premier plan dans la victoire de Feyenoord qui s’approche de la qualification au prochain tour de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Si Anis a fini par la soirée avec une nouvelle victoire avec à la clé une belle performance individuelle, l’autre international algérien qui joue la Ligue des champions cette saison n’a pas connu la même réussite avec le Borussia Dortmund.
Face au FC Barcelone, les Allemands ont concédé une défaite amère (2-3), même si l’Algérien a globalement bien joué. Mais les erreurs défensives et le manque d’efficacité des joueurs de Dortmund ont permis au FC Barcelone de l’emporter.
L’AG de l’ONU réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza
L’isolement international d’Israël se confirme, avec le vote d’une nouvelle résolution de l’Assemblée générale de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Seuls 9 pays dont les Etats-Unis et Israël ont voté contre.
La résolution a été adoptée par une très large majorité, par 158 pays. 13 pays se sont abstenus. Le texte appelle à « un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent » ainsi qu’à « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages » détenus par le mouvement palestinien Hamas.
Lors de cette séance, le Représentant permanent adjoint de l’Algérie auprès de l’ONU, Nassim Gaouaoui, a estimé que ce vote « montre qu’un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et pérenne à Gaza est une exigence de toute la communauté internationale ».
« Un crime de génocide et un nettoyage ethnique se déroulent sous nos yeux et il est inacceptable que nous restions les bras croisés. C’est une infamie pour l’humanité », a-t-il dénoncé.
Israël a tué plus 145 journalistes à Gaza depuis octobre 2023, selon RSF
Reporters sans frontières (RSF) a publié mercredi un bilan macabre des journalistes tués dans le monde jusqu’au 1er décembre 2024.
Selon l’ONG, 54 journalistes ont été tués un peu partout dans le monde, dont un tiers (18) ont été assassinés par l’armée israélienne à Gaza (16) et au Liban (2).
Le bilan est beaucoup plus sanglant à Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023. Selon RSF, Israël a tué « plus de 145 journalistes » ont été tués par l’armée israélienne depuis octobre 2023 à Gaza, dont « au moins 35 dans l’exercice de leurs fonctions ». Une véritable « hécatombe », selon la même source.