Économie

Droits de douane de Donald Trump : voici le taux appliqué à l’Algérie

  • L’Algérie figure parmi les pays les plus touchés par la nouvelle politique douanière du président Donald Trump
  • Les États-Unis sont le cinquième client des produits algériens
  • En 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays étaient de 3,5 milliards de dollars

Le président américain Donald Trump a dévoilé mercredi soir les nouveaux droits de douane qui seront appliqués par les États-Unis. Plus de 180 pays et régions sont touchés par la nouvelle politique commerciale américaine qui a provoqué une onde de choc mondiale.

Les produits étrangers importés aux États-Unis seront désormais taxés à un minimum de 10 % quel que soit le pays de provenance. Des taxes supplémentaires sont également prévues pour les pays accusés de pratiques commerciales jugées injustes avec l’Amérique.

Si les regards étaient tournés vers la Chine et l’Europe, principaux partenaires commerciaux des États-Unis qui se voient imposer respectivement 34 % et 20 % de droits de douane réciproque, d’autres pays, qui ont des échanges plus modestes, sont aussi concernés.

C’est le cas de l’Algérie qui se voit infliger un taux de 30 % contre 18,9 % jusqu’à présent, soit une hausse de 11,1 %. Au Maghreb, seule la Libye (31 %) a un taux supérieur à celui de l’Algérie. La Tunisie voit ses produits taxés à hauteur de 28 % et le Maroc seulement 10 %.

Nouveaux droits de douane de Trump : quel impact sur l’Algérie ?

En 2024, le total des échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Algérie s’est élevé à 3,5 milliards de dollars, selon les chiffres du Département américain du Commerce.

Les États-Unis ont exporté des biens vers l’Algérie pour un montant de 1 milliard de dollars, en baisse de 15,5 % (186,1 millions de dollars) par rapport à 2023. Ils ont importé pour un total de 2,5 milliards de dollars de produits algériens, en baisse de 18,7 % (567,5 millions de dollars) par rapport à 2023. Le déficit commercial a atteint 1,4 milliard de dollars en faveur de l’Algérie, selon la même source.

Selon les données de l’ONS (Office national algérien des statistiques), les États-Unis étaient le deuxième importateur de produits algériens hors hydrocarbures en 2023, après la France, avec un total de 581 millions de dollars.

Les États-Unis étaient le cinquième client de l’Algérie, tous produits confondus en 2023, avec 5,5 % du total des exportations algériennes. Ils étaient devancés par l’Italie, la France, l’Espagne et la Turquie.

Les nouveaux droits de douane américains risquent donc d’avoir un sérieux impact sur les recettes algériennes en devises.

SUR LE MÊME SUJET :

Voici les 5 produits les plus taxés par la Douane en Algérie

Les plus lus