L’armée malienne a reconnu officiellement que le drone abattu mardi 1er avril par l’armée algérienne près de la frontière entre les deux pays lui appartient. Elle reconnaît également que l’appareil était armé.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé mardi 1er avril que les forces de défense aérienne de l’ANP ont détecté et abattu, lundi vers minuit, un drone de reconnaissance armé qui a pénétré de deux kilomètres dans l’espace aérien national, près de Tin Zaouatine, à la frontière avec le Mali.
Le drone appartient aux forces armées du Mali (FAMA). Ces dernières ont annoncé dans un communiqué diffusé mardi 1er avril qu’un de leurs drones s’est “écrasé” dans la même zone, sans faire référence à l’annonce faite quelques heures plutôt par l’armée algérienne.
L’état-major général des armées maliennes a indiqué que dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, “un aéronef sans pilote” appartenant aux FAMA “s’est écrasé à proximité de Tin Zaouatine, dans la région de Kidal”.
L’armée malienne annonce qu’un de ses drones s’est “écrasé” près de Tin Zaouatine
L’armée malienne a ajouté que le drone était “en mission ordinaire de surveillance du territoire”. L’appareil a “impacté une zone non habitée” et sa chute “n’a pas causé de dommage aux personnes et aux biens au sol”, a précisé la même source, qui ne précise pas l’emplacement exact de cette zone. L’armée malienne n’a pas confirmé et n’a pas nié non plus que le drone ait pénétré de deux kilomètres dans l’espace aérien algérien.
Elle reconnaît en revanche implicitement que le drone était armé comme annoncé par les autorités algériennes.
“Les dispositifs et protocoles de sécurité ont permis d’empêcher toute explosion de l’armement embarqué”, lit-on dans le communiqué de l’armée malienne qui a annoncé l’ouverture d’une enquête pour “identifier les causes et déterminer les responsabilités éventuelles”.
Cet “événement n’aura aucun impact sur la volonté et la capacité des FAMA à assurer la protection du Mali et des Maliens”, assure l’armée malienne qui indique en outre que “l’opinion sera tenue régulièrement informée des résultats de l’enquête”.
SUR LE MÊME SUJET :