Économie

El Mordjene en France : voici comment de faux sites de vente ont escroqué des consommateurs

Même après son interdiction en France, la pâte à tartiner El Mordjene continue à faire du bruit. Les consommateurs sont toujours à la recherche de ce produit algérien, ce qui a donné des idées à des escrocs qui le proposent sur de faux sites de vente en ligne.

Après le succès fou connu par ce produit en France, rendu célèbre par les influenceurs sur les réseaux sociaux, les autorités françaises ont décidé de l’interdire.

Des clients font état de prélèvements non autorisés sur leurs comptes

Alors qu’elle entrait et se vendait normalement en France, la pâte à tartiner El Mordjene de l’entreprise algérienne Cebon est devenue du jour au lendemain comme un produit qui ne remplissait pas les conditions nécessaires pour une commercialisation en Europe.

Le ministère français de l’Agriculture a, en effet, indiqué que l’Algérie « ne remplit pas l’ensemble des conditions nécessaires » permettant aux pays tiers d’exporter des marchandises contenant des produits laitiers vers l’Union européenne.

Officiellement, il n’est donc plus possible de trouver la fameuse pâte sur le marché. Mais selon BFMTV, certains sites Internet proposent la célèbre pâte à tartiner. Il s’agit par exemple de « Saveurs orientales » ou encore de « Mordjene.fr ». Les prix vont de 6,86 euros jusqu’à 13,9 euros pour un pot de 700 g.

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont affirmé avoir été escroqués par certains sites qui proposent la crème aux noisettes grillées de Cebon. « Si vous avez commandé de la pâte à tartiner El Mordjene sur Internet, vous vous êtes surement fait pirater vos coordonnées bancaires », affirme une créatrice de contenu.

@_knoetzie Morale de l’histoire: j’aurai du suivre mon instinct 🤣 Snap: Knoetzie ✨ mes bijoux @Ovecarael #elmordjene ♬ son original – Knoetzie

« Ils ont fait un prélèvement de 59 euros sur mon compte »

Voulant tester ce produit dont tout le monde parle, elle est tombée sur un site qui propose la livraison en ligne, sans le citer nommément. Elle passe donc commande pour un total de 20 euros et reçoit un mail de confirmation.

N’ayant pas reçu sa commande après une semaine, elle décide de vérifier son compte bancaire. Et là, elle découvre une opération suspecte de 1,58 euro puis de 59 euros. « Ils ont fait un premier prélèvement de 2 euros pour voir s’il s’agissait d’un vrai compte. Ils ont ensuite prélevé 59 euros », explique-t-elle.

La tiktokeuse affirme qu’il y a plein de faux sites qui proposent des livraisons de la pâte à tartiner algérienne. Elle conseille de ne pas faire confiance à ces plateformes, car « la pâte est en rupture partout en France ».

En commentaires de la vidéo publiée mardi 24 septembre et visionnée par plus de 675.000 personnes, plusieurs utilisateurs ont fait état de prélèvements non autorisés sur leurs comptes par de faux sites de vente de la pâte.

« J’ai commandé deux pots pour 3,90 euros et quelques minutes après, on a prélevé 49,75 euros à deux reprises », a témoigné un utilisateur, sans citer le site sur lequel il a passé commande.

Les faux sites proposant ce produit très recherché opèrent sur un même principe : lorsque le client effectue un achat, ils peuvent récupérer toutes ses données bancaires et effectuer des prélèvements directement sur son compte.

SUR LE MÊME SUJET :

L’affaire El Mordjene dévoile le double visage de l’Europe avec l’Algérie

Les plus lus