Économie

El Mordjene interdite en France : le gouvernement français réagit

El Mordjene est interdite en France et dans l’Union européenne. Le ministère français de l’Agriculture a confirmé la mesure prise contre la célèbre pâte à tartiner algérienne. Il a annoncé dans la foulée l’ouverture d’une enquête sur la présence de ce produit sur le marché français.

Comme l’a rapporté en exclusivité TSA vendredi 13 septembre, des conteneurs de pots de pâtes à tartiner El Mordjene ont été bloqués par les autorités françaises au port de Marseille jeudi. La décision vient d’être confirmée par les autorités françaises.

La pâte à tartiner El Mordjene est officiellement interdite à l’importation vers les pays de l’Union européenne, dont la France.

Le ministère de l’Agriculture confirme l’interdiction d’El Mordjene en France

L’interdiction de ce produit algérien dans l’Union européenne est confirmée ce mardi par le ministère de l’Agriculture, cité par le journal Le Figaro, car l’Algérie ne figure pas dans la liste des pays tiers autorisés à exporter vers l’Europe des produits alimentaires contenant du lait.

L’Algérie ne remplit pas « l’ensemble des conditions nécessaires pour permettre à un pays tiers d’exporter vers l’Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation humaine », a indiqué le ministère français de l’Agriculture.

Ne pouvant donc pas remplir les conditions de respect des « exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments, l’importation de cette marchandise n’est pas autorisée par le cadre réglementaire applicable », a ajouté le ministère.

Le ministère français de l’Agriculture a également abordé la question de la présence de quantités de ce produit sur le marché français. D’ailleurs, il a annoncé l’ouverture d’une enquête à ce propos.

Ouverture d’une enquête sur la présence de la pâte à tartiner El Mordjene en France

Une enquête a été ouverte « afin de déterminer les mécanismes de contournement qui ont pu permettre jusqu’à présent la mise sur le marché de cette marchandise », a encore ajouté le ministère de l’Agriculture.

Le blocage de quantités de la pâte à tartiner El Mordjene au port de Marseille est également confirmé par le gouvernement français. « Deux envois sont actuellement bloqués dans les postes de contrôle frontaliers français », indique en effet la même source.

Il convient de rappeler que la pâte à tartiner El Mordjene a fait l’objet, durant ces dernières semaines, d’une importante couverture médiatique, après un succès fulgurant auprès d’influenceurs sur les réseaux sociaux.

Les autorités françaises ne se sont donc rendu compte de la présence de ce produit en France qu’après son énorme succès sur le marché. Cette pâte est pourtant commercialisée en France depuis plusieurs mois.

D’ailleurs, le géant de la distribution en France, Carrefour, a récemment annoncé sa volonté de « commercialiser la fameuse pâte à tartiner El Mordjene Cebon d’ici deux à quatre semaines ».

Les plus lus