Économie

Électroménager : pourquoi le Chinois Hisense s’allie avec l’Algérien Condor

Le géant chinois de l’électroménager grand public et le groupe privé algérien Condor ont fait un nouveau pas pour la construction d’une usine géante de production de climatiseurs en Algérie.

Les deux groupes ont signé mardi au Caire un contrat pour le lancement de la plus grande usine de fabrication de climatiseurs en Afrique, a indiqué Condor dans un communiqué. L’usine sera basée à Bordj Bou Arreridj où se trouve le siège social du groupe Condor.

Elle produira « deux millions de climatiseurs Hisense par an, dont 80 % sont destinés à l’export et 20 % pour couvrir les besoins du marché national. »

« 1,6 million de climatiseurs Hisense fabriqués en Algérie seront destinés à l’exportation, ce qui va rapporter 300 millions de dollars par an », a précisé en exclusivité Mohamed Daas, directeur général de Condor à TSA Algérie, ce jeudi 20 février.

Le Chinois Hisense va produire des climatiseurs en Algérie pour l’export

La cérémonie de signature s’est déroulée au Caire lors de l’événement « MAE Hisense 2025 » organisé au Caire, en Égypte, qui a rassemblé tous les distributeurs de Hisense de la région Mena, a précisé Condor.

« C’est un investissement de 200 millions de dollars, complète Mohamed Daas. L’usine va entrer en production dans une année ».

Condor produit depuis deux des produits de la marque Hisense, dont les climatiseurs et les réfrigérateurs, dont une partie est destinée à l’exportation.

Avec la réussite de son partenariat avec Condor, Hisense a déjà commencé à élargir la gamme de ses appareils produits dans les unités du groupe algérien et d’investir dans une usine de fabrication de climatiseurs en Algérie.

« Nous lançons ce jeudi une unité de production de machines à laver et de lave-vaisselles avec Hisense à Bordj Bou Arreridj », a annoncé le DG de Condor, en précisant que le géant chinois de l’électroménager a décidé de faire de l’Algérie un hub industriel pour atteindre les marchés européens et africains.

« Avec la suppression des taxes douanières dans le cadre des différents accords de libre-échange et des conventions bilatérales signées par l’Algérie, il est plus facile de produire et d’exporter à partir de l’Algérie que de Chine », souligne M. Daas.

Hisense renforce son alliance avec Condor pour exporter vers l’Europe et l’Afrique

Le groupe Condor est leader en Algérie dans l’électroménager grand public. Il produit et exporte vers de nombreux pays des climatiseurs, des téléviseurs, des réfrigérateurs, des cuisinières.

Il produit aussi des smartphones et ambitionne de se lancer dans la fabrication automobile, notamment avec le spécialiste chinois des véhicules électriques BYD.

Pour le Chinois Hisense, l’enjeu est double. En choisissant l’Algérie, il veut profiter de la dynamique du marché algérien qui offre de nombreux avantages aux investisseurs étrangers, comme l’énergie bon marché, une main d’œuvre qualifiée, une demande locale toujours en hausse.

Le géant chinois veut aussi profiter des accords de libre-échange de l’Algérie avec les pays arabes (Zale) et africains (Zlecaf) ainsi que l’accord d’association avec l’Union européenne pour développer ses exportations, et contourner les obstacles qui touchent les produits fabriqués en Chine, que les pays occidentaux sont en train de mettre en place.

SUR LE MÊME SUJET :

Mate 70 : voici le premier smartphone à double écran made in Algérie

Les plus lus