search-form-close
En bref : Abdeslam Bouchoureb, vols perturbés vers l’Algérie, 2 circulaires sur l’immigration en France, pétrole, Algérie – UE

En bref : Abdeslam Bouchoureb, vols perturbés vers l’Algérie, 2 circulaires sur l’immigration en France, pétrole, Algérie – UE

Bonjour chers lecteurs, voici cinq informations à retenir ce mercredi 9 octobre, en Algérie et à l’étranger.

L’ancien ministre algérien Abdeslam Bouchouareb fixé sur son sort en France

La France va-t-elle extrader Abdeslam Bouchouareb en Algérie ? C’est la question à laquelle doivent répondre, ce mercredi 9 octobre, les juges de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence dans le sud de la France.

Selon le journal Le Figaro, l’ex-ministre de l’Industrie de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika réside dans les Alpes-Maritimes, en France depuis 2017. Il a été placé sous contrôle judiciaire et son passeport lui a été retiré. Il a interdiction de quitter le territoire français.

En Algérie, Abdeslam Bouchouareb a été condamné par défaut dans de nombreuses affaires liées au dossier de l’automobile. L’ancien ministre fait l’objet d’une demande d’extradition formulée par l’Algérie. La justice algérienne le réclame dans le cadre d’enquêtes sur des affaires de corruption. Ce que l’ancien ministre conteste, affirmant faire l’objet de « poursuites politiques ».

Air Algérie, Air France, Transavia… vols perturbés vers l’Algérie pour fin octobre

Si prévoyez de voyager en Algérie durant la dernière dizaine du mois d’octobre, prenez vos précautions. Les vols seront perturbés pendant dix jours, du 21 octobre au 1er novembre. Les compagnies aériennes desservant l’Algérie ont été informées de ces changements par la Direction de l’aviation civile algérienne.

« Suite à un arrêté de l’aviation civile Algérienne les vols devant opérer les matins du 21, 22, 24, 25, 26, 28, 29, 30 et 31 octobre et du 1er novembre sont impactés par des changements d’horaires importants », a par exemple annoncé ASL Airlines dans un communiqué.

Révision de l’accord d’association Algérie – UE : les conditions algériennes

L’Algérie et l’Union européenne devraient entamer, début 2025, des négociations pour la révision de l’accord d’association qui les lie depuis près de 20 ans.

Entré en vigueur en 2005, l’accord d’association a connu un coup d’arrêt en juin dernier quand la Commission européenne a décidé d’engager « une procédure de règlement des différends contre l’Algérie ».

De leur côté, les Algériens ont exprimé à plusieurs reprises leur insatisfaction quant à cet accord, négocié à une période où l’Algérie n’avait pas d’ambitions en matière industrielle ni dans le domaine des exportations.

Pour les futures négociations, l’Algérie pose ses conditions : l’accord doit « obéir pleinement au principe d’équilibre des intérêts des deux parties et privilégier le soutien des efforts du développement économique dans notre pays, sans aucune restriction, ni condition ni obstacle », a expliqué le ministre des Affaires étrangères.

Pétrole : les cours repartent à la hausse

Les cours du pétrole sont repartis en hausse ce mercredi matin après un recul hier. Vers 8 heures du matin, le Brent s’échangeait autour de 77,50 dollars, en progression de 0,12%. Les cours du baril ont bondi de près de 10% en un mois, soutenus par les tensions au Moyen-Orient, notamment la perspective d’attaques israéliennes contre des installations pétrolières en Iran.

Immigration en France : deux circulaires pour la réduire

Le nouveau ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau a réuni, mardi 8 octobre, 21 préfets pour une nouvelle feuille de route destinée à réduire l’immigration en France. Mot d’ordre principal : régulariser moins et expulser plus.

Selon le journal Le Monde, le ministre a annoncé deux circulaires. Il entend fixer des objectifs aux préfets et remplacer la circulaire Valls (du nom de l’ancien Premier ministre) de 2012, qui permet de régulariser 30 000 personnes chaque année.

  • Les derniers articles

close