Société

En bref : Grosse saisie de cocaïne en Algérie, Macron dénonce la « barbarie » d’Israël, polémique au Maroc…

Bonsoir chers lecteurs. Voici les informations, en bref, à retenir ce jeudi 24 octobre.

Algérie : 82,5 kg de cocaïne et des véhicules de luxe saisis

La police nationale algérienne a annoncé, ce jeudi 24 octobre, avoir démantelé un important réseau de trafic de drogue. Ce dernier, constitué de sept membres dont une femme, activait de l’est à l’ouest du pays, a précisé le communiqué de la DGSN.

L’opération a débuté avec l’arrestation d’un membre du réseau à Annaba. En fouillant son véhicule, les policiers ont découvert 8,9 kg de cocaïne. L’enquête menée a permis d’identifier deux ateliers clandestins dans la wilaya de Blida.

L’opération s’est soldée par la saisie de : « 82,5 kg de cocaïne, 8kg d’un produit d’origine inconnu destiné à être ajouté à la cocaïne, 9 véhicules de luxe, des motos, 2 millions de dinars en espèces », a précisé la police nationale.

Opération israélienne à Djabalia (Gaza) : plus de 820 morts en trois semaines

Alors que les appels au cessez-le-feu se multiplient, l’armée israélienne poursuit son carnage dans la bande de Gaza, notamment dans le camp de réfugiés de Djabalia. Selon la chaîne Al Jazeera, les opérations d’une grande violence ont fait plus de 820 morts en trois semaines.

L’armée israélienne bombarde sans distinction écoles, immeubles d’habitation, hôpitaux et zones humanitaires. Elle empêche également l’arrivée de médicaments et de vivres dans la zone où se trouvent des dizaines de milliers de personnes.

Emmanuel Macron dénonce la « barbarie d’Israël »

Alors que l’armée israélienne poursuit son carnage et ses opérations de destructions à Gaza et au Liban, le ton monte entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou. Le chef de l’Etat français critique notamment les opérations israéliennes au Liban. Mais ses appels répétés à un cessez-le-feu sont ignorés par le Premier ministre israélien.

Ce jeudi 24 octobre, le président français a haussé le ton, évoquant « la barbarie » d’Israël. « On parle beaucoup ces derniers jours de guerre de civilisation, ou de civilisation qu’il faut défendre (…) Je ne suis pas sûr qu’on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie », a-t-il dit.

Europe : près de la moitié des musulmans confrontés au racisme selon une étude

Ce que la majorité les musulmans vivant en Europe constate au quotidien vient d’être confirmé par une étude de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) publiée ce jeudi 24 octobre. Près de la moitié des musulmans se disent victimes de racisme.

La situation s’est fortement aggravée avant même le « pic de haine » provoqué par les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, selon l’étude citée par les médias français.

L’Autriche (71 %) et l’Allemagne (68 %) sont les deux pays où les musulmans se plaignent le plus d’être victimes de racisme. La France se situe à 39 %, l’Espagne et la Suède affichant les meilleurs résultats, selon la même étude.

Maroc : polémique après les attaques d’un influenceur contre les Amazighs

Au Maroc, un célèbre influenceur est au cœur d’une vive polémique après ses propos sur les Amazighs. Ilyas El-Malki, présenté comme l’influenceur le plus suivi sur les réseaux sociaux marocains, s’est attaqué aux Berbères dans une vidéo. Depuis, il fait l’objet d’une plainte collective initiée par une dizaine de figures de la communauté amazigh marocaine.

«Il ne faut pas banaliser ce genre de discours et les considérer comme de l’humour noir. Car si on les normalise, cela peut avoir de graves conséquences. Le Maroc est un pays et un peuple uni. On ne peut pas laisser des différences culturelles, des différences régionales nuire à cette cohésion, nuire à notre sentiment d’appartenance», a expliqué l’un des initiateurs de la plainte à la radio RFI.

Les plus lus