Politique

En visite à Béchar, le président Tebboune inaugure plusieurs projets vitaux

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune poursuit les inaugurations de grands projets d’infrastructures aux quatre coins du pays.

Quelques semaines après avoir lancé plusieurs stations de dessalement d’eau de mer, il s’est rendu ce jeudi 24 avril à Béchar où il a inauguré des projets vitaux pour cette région du Sud-Ouest du pays et même pour l’économie nationale.

C’est le cas de la ligne ferroviaire « Béchar-Abadla », longue de 100 kilomètres et faisant partie du mégaprojet de la ligne de chemin de fer devant desservir la mine de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf.

Tebboune inaugure un tronçon du rail vers Gara Djebilet

Le tronçon est finalisé et le chef de l’Etat a inauguré symboliquement la gare de Abadla, un chef-d’œuvre architectural et un édifice moderne qui offre des installations assurant le confort des passagers. Tebboune a aussi donné le signal de départ du premier train de cette gare.

L’inauguration de ce projet “rapproche le rail de la mine géante de Gara Djebilet, pour l’exploitation et la commercialisation de son fer en Algérie et dans le monde”, indique la présidence de la République.

Le projet représente une étape stratégique qui améliore la connectivité nationale et les infrastructures publiques et ouvre des perspectives économiques prometteuses pour le sud-ouest, rapporte pour sa part la télévision algérienne.

Sur place, le président Tebboune a assisté à une présentation technique détaillée de ce projet stratégique, qui “reflète la volonté de l’Etat de parvenir à un développement intégré dans l’extrême sud-ouest”.

Tebboune inaugure plusieurs projets à Béchar

Le chef de l’État a aussi visionné un film documentaire mettant en lumière les premières étapes de l’achèvement de ce tronçon de l’immense ligne ferroviaire s’étendant de Béchar à Tindouf jusqu’à Gara Djebilet, qui est considéré comme l’un des plus grands projets lancés ces dernières années en Algérie, notamment dans les secteurs des transports et des mines.

Le projet, réalisé avec des compétences algériennes, est cours d’achèvement à un rythme accéléré.

Autres projets dont le président de la République a supervisé la mise en service ce jeudi, la station de pompage d’eau « Qatrani 2 » et la station d’épuration des eaux usées de Béchar.

M. Tebboune a écouté deux exposés sur les étapes d’achèvement des deux stations. La nouvelle station d’épuration de Béchar est l’une des plus grandes de la région, couvrant une superficie de 14 hectares, avec une capacité de 386 000 équivalent habitants.

La station traitera 55 000 mètres cubes d’eaux usées par jour. Elle est équipée d’un système de traitement tertiaire utilisant une technologie moderne et des normes internationales. Elle est en outre dotée d’un laboratoire d’analyses. Les eaux issues du traitement seront dirigées vers la zone industrielle Toumiat, située à à 30 km du site, indique-t-on.

Les plus lus