search-form-close
Énergie : après Sonatrach, un autre groupe algérien à l’assaut de l’Afrique

Énergie : après Sonatrach, un autre groupe algérien à l’assaut de l’Afrique

radioalgerie.dz
Sonelgaz

Les groupes énergétiques algériens se lancent à la conquête du marché africain à travers des partenariats et des projets d’investissements. Après le géant Sonatrach, c’est au tour de Sonelgaz, discrète mais puissante compagnie de gaz et d’électricité, de multiplier les projets sur le continent noir.

Après plusieurs projets de coopération conclus dans plusieurs pays africains, dont la Tunisie, la Libye, le Niger et l’Éthiopie, Sonelgaz a réaffirmé sa disponibilité à accompagner la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel) dans la réalisation de ses projets.

Ce nouveau partenariat a été discuté la semaine dernière, lors d’une réunion entre le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et le directeur général de Sonabel, Souleymane Ouédraogo, indique un communiqué du groupe, cité par l’agence officielle APS.

Après la Tunisie, la Libye, le Niger et l’Éthiopie, Sonelgaz met le cap sur le Burkina Faso

Le premier responsable du groupe public algérien a mis l’accent sur les relations privilégiées entre l’Algérie et le Burkina Faso, exprimant la disponibilité de Sonelgaz à soutenir Ouagadougou dans le développement de ses structures et de ses installations énergétiques.

Mourad Adjal a également mis en avant les capacités humaines, techniques et financières du groupe, citant l’expérience réussie avec la société nigérienne d’électricité Nigelec. La réunion a été l’occasion d’évoquer les axes de partenariat entre les deux sociétés.

Sonelgaz est en effet prête à accompagner le groupe burkinabé pour le renforcement des capacités de production d’électricité dans le pays, le développement des structures de transport d’électricité et l’amélioration du système de gestion du réseau électrique.

La compagnie énergétique algérienne devrait aussi contribuer à l’augmentation des taux de couverture en électricité à travers l’extension des réseaux de distribution au Burkina Faso.

Le PDG de la Sonelgaz a aussi abordé le volet de la formation, rappelant que son groupe dispose de cinq écoles spécialisées, pouvant fournir une formation technique et administrative de haut niveau aux cadres de l’entreprise publique du Burkina Faso.

Pour sa part, le DG de Sonabel a proposé à son homologue d’envoyer une équipe de travail en Algérie pour discuter des points d’un mémorandum d’entente fixant les mécanismes de coopération entre les deux entreprises.

Vers de nouveaux partenariats en Afrique du Sud

Dans le cadre de sa stratégie de développement de ses investissements et partenariats sur le marché africain, Sonelgaz compte aussi renforcer sa présence dans les pays du sud du continent.

Mercredi 26 mars, le PDG du groupe, Mourad Adjal, a examiné avec l’ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en Algérie, Ndumiso Ndima Ntshinga, les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie, indique un communiqué de Sonelgaz.

Les perspectives de partenariat entre le groupe algérien et la compagnie d’électricité sud-africaine ont été discutées lors de la rencontre. Les opportunités de coopération dans les domaines de la fabrication et de la domiciliation des services ont été aussi à l’ordre du jour, précise le communiqué.

Lors de la rencontre, les deux parties sont convenues de tenir des réunions par visioconférence pour examiner les possibilités de coopération et définir un plan d’action commun pour la réalisation de l’intégration économique africaine.

  • Les derniers articles

close