Sport

Équipe d’Algérie : Nabil Bentaleb choqué par un débat sur les binationaux

L’international algérien Nabil Bentaleb a relancé la polémique sur les binationaux en équipe d’Algérie. Le milieu de terrain de Lille a fustigé certains anciens internationaux qui mettent en doute le patriotisme des joueurs des Verts nés en France.

Sur Kampo, la chaîne YouTube du journaliste algérien Smail Bouabdellah, Nabil Bentaleb a raconté qu’en 2014, pendant la coupe du monde au Brésil, il a suivi sur une chaîne de télé algérienne un débat où d’anciens internationaux discutaient des « vrais ou faux Algériens ». Et il était choqué. « En fait, eux, c’est des jauges. Toi, tu es Algérien à 10 %, toi à 30 %… », dénonce-t-il.

Nabil Bentaleb dit avoir suivi le débat à la chambre d’hôtel avec ses coéquipiers Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli et Riyad Mahrez. « Remettre en cause notre algérianité, c’est quelque chose qui nous a touché », assure-t-il.

« C’est quoi ça ? Tu vas mouiller plus le maillot que moi, tu aimes ton pays plus que moi ? », s’est indigné le milieu de terrain des Verts.

Mahrez, Feghouli, Brahmi… : « Ils ont choisi l’Algérie très tôt »

Rappelant que lui-même et de nombreux binationaux, comme Feghouli, Brahimi, Mahrez, Mandi et d’autres, ont « choisi l’Algérie très tôt » et n’ont pas attendu, Bentaleb a estimé que ceux qui tiennent ce genre de propos n’auraient pas hésité à choisir la France si l’occasion leur était donnée.

« Si ça se trouve qu’ils étaient dans notre situation, ils seraient partis en France, ils auraient choisi la France. Donc, on a du mérite à choisir l’Algérie directement », indique-t-il, sans citer aucun nom des anciens internationaux qu’il fustige ainsi.

Smail Bouabdellah acquiesce et dit à son tour ne pas être sûr que ces anciens « aient eu le courage, en tout cas la mentalité, de choisir sportivement » ce que Nabil Bentaleb et d’autres ont choisi quand ils étaient à un tournant de leur carrière.

Le journaliste a expliqué que si Riyad Mahrez était Brésilien ou Argentin, « peut-être qu’il ne vaut pas la même somme sur le marché des transferts après avoir été meilleur joueur du championnat d’Angleterre » en 2016, après avoir gagné la Premier League avec Leicester.

Binationaux : Nabil Bentaleb écœuré par certains anciens internationaux algériens

Nabil Bentaleb semble en tout cas très affecté par les propos qu’il a entendu. « Comment tu peux parler comme ça, on est des Algériens comme toi, on est là dans un tournoi, on veut représenter l’Algérie, on veut faire quelque chose d’historique et vous êtes en train de nous descendre », regrette-t-il, ajoutant que de tels propos affectent aussi directement tous les Algériens qui vivent en France.

« Ce n’est pas comme ça qu’il faut voir les choses, on est nés ici, j’ai de l’amour pour la France, j’ai de l’amour pour l’Algérie, maintenant, moi, je décide de représenter l’Algérie, je me sens Algérien à part entière », dit-il.

Toutefois, le joueur qui a la double nationalité algérienne et française assure qu’il n’est pas dans « la victimisation ».

« C’est comme ça, il faut faire avec. Rien ne nous empêche de nous élever. Riyad (Mahrez) a côtoyé les sommets. Pour tous les Algériens, ça montre que c’est faisable. Il n’en a voulu à personne. Il a été meilleur joueur de Premier League et a ouvert la voie pour tous les binationaux qui hésitent et qui se posent des questions. Si tu es assez fort pour le faire en équipe de France, en équipe du Groenland ou de Belgique, tu peux aussi le faire avec l’équipe d’Algérie. Ce n’est pas ça qui va te bloquer », a conclu l’international algérien qui est revenu à la compétition de haut niveau après avoir frôlé la fin de carrière suite à un accident cardio-respiratoire en juin 2024.

SUR LE MÊME SUJET :

Football : une petite bonne nouvelle pour Nabil Bentaleb

Les plus lus