Sélection de la Rédaction

Équipe d’Algérie : Petkovic confronté à la ruse des clubs européens

À de nombreuses reprises, des clubs européens rechignent à libérer leurs joueurs convoqués par leurs sélections nationales sous prétexte de blessures. Conscient de cette ruse, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic ne prête plus attention aux communiqués des clubs, mais uniquement aux rapports médicaux.

Le dernier cas en date confirme bien les doutes de Petkovic quant aux prétextes de blessure avancés par les clubs européens pour empêcher leurs joueurs de rejoindre leurs sélections.

Lors de la conférence de presse qu’il a tenue jeudi dernier, il a inclus Jaouen Hadjam dans la liste des 26 joueurs convoqués pour le stage des Verts de novembre. Ceci malgré le fait que son club suisse Young Boys de Berne l’a déclaré dans un communiqué forfait pour trois semaines à cause de la blessure.

Voici pourquoi Petkovic a convoqué Hadjam, malgré l’annonce de sa blessure  

La décision de Petkovic d’inclure ce joueur dans la liste a surpris plus d’un et a même suscité des critiques. Mais Hadjam a joué comme titulaire ce dimanche 10 novembre pour le match face au FC Lugano. Les doutes du sélectionneur national se sont donc révélés vrais.

D’ailleurs, selon une source citée ce lundi 11 novembre par le site Winwin, Petkovic aurait même déclaré la guerre aux clubs européens qui rechignent à libérer les joueurs sous prétexte de la blessure. Et la convocation de Hadjam, malgré l’annonce de sa blessure, le confirme.

« Nous avons préféré inclure Jaouen dans la liste, en attendant des confirmations plus précises sur sa blessure », a déclaré Petkovic lors de la conférence de jeudi dernier. « Notre staff médical est en contact avec les médecins de son club, il est difficile de connaître l’état exact de sa blessure », a-t-il ajouté.

Petkovic n’était visiblement pas certain de son état, ce qui l’a poussé à prendre avec des pincettes le communiqué du club suisse. D’ailleurs, c’est ce qu’il fait désormais avec tous les communiqués des clubs européens qui annoncent des blessures de joueurs de l’Équipe nationale.

« Petkovic ne fait pas attention aux communiqués des clubs, mais plutôt aux rapports médicaux »

Une source proche de la FAF a confirmé ce lundi 11 novembre à TSA cet état d’esprit du sélectionneur national. D’emblée, la source explique que ce constat n’est pas totalement faux et cela concerne toutes les sélections, pas uniquement l’Algérie.

« Le coach (Petkovic, NDLR), fort d’une longue expérience en tant que sélectionneur, notamment avec la Suisse, fait les choses de manière professionnelle », a ajouté notre interlocuteur.

Lorsqu’un joueur est annoncé blessé, Petkovic cherche à obtenir toutes les informations sur sa blessure, dont notamment les rapports médicaux, pour décider de sa convocation. Le sélectionneur national ne fait pas attention aux communiqués des clubs, mais plutôt aux rapports médicaux.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans le cas de Hadjam. À défaut du rapport médical, Petkovic l’a convoqué. « Et le fait que le joueur a été titulaire hier, le coach a eu raison de le retenir », ajoute encore notre source.  C’était également le cas de Hichem Boudaoui en septembre dernier.

Les plus lus