Bonjour chers lecteurs. Voici quatre informations à retenir ce mercredi matin, en Algérie et dans le monde. Bonne lecture.
L’escalade continue entre la France et l’Algérie
Les tensions entre Paris et Alger se poursuivent. Après l’annonce, lundi 14 avril, par Alger de sa décision d’expulser douze agents de l’ambassade et des consulats de France en Algérie, Paris a riposté hier mardi.
L’Elysée a annoncé l’expulsion de douze agents consulaires algériens et le rappel de l’ambassadeur de France à Alger pour consultations, une escalade inédite dans la crise entre les deux pays.
Cette réponse française a été saluée par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, partisan depuis plusieurs mois d’un « rapport de force » avec l’Algérie. « Si jamais l’Algérie choisit l’escalade, il faudra que nous accompagnions cette escalade sans avoir peur », a-t-il déclaré sur CNews.
Pour sa part, Jean-Noël, ministre français des Affaires étrangères, a appelé l’Algérie à respecter ses obligations sur les plans « migratoire » et « sécuritaire » malgré les « différends » avec la France.
Sonatrach signe deux accords avec Occidental Petroleum
Sonatrach multiplie les accords avec les grands groupes pétroliers et gaziers internationaux.
Mardi 15 avril, le groupe algérien a annoncé la signature de deux protocoles d’accord avec la compagnie américaine Occidental Petroleum.
But : renforcer leur coopération dans l’exploration et la production d’hydrocarbures en Algérie, a précisé Sonatrach dans un communiqué. Les accords ont été signés en marge du Forum américano-algérien sur l’énergie 2025.
600 missiles américains pour le Maroc
Les Etats-Unis ont annoncé, mardi soir, avoir autorisé la vente à l’armée marocaine de 600 missiles antiaériens portables Stinger et leur équipement. Montant du contrat : 825 millions de dollars.
« Le Maroc compte utiliser ces équipements et ces services de défense afin de moderniser ses forces armées et étendre ses options de défense antiaérienne à courte portée », a expliqué l’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) dans un communiqué.
Cette annonce intervient alors que le Maroc s’apprête à accueillir en mai prochain des exercices militaires auxquelles participera l’armée israélienne.
Manifestations en Tunisie après la mort de trois lycéens
Des centaines de personnes ont manifesté, mardi 15 avril, en Tunisie, en signe de protestation après la mort de trois lycéens dans l’effondrement d’un mur dans leur lycée.
Le drame s’est produit lundi à Mazouna, une ville du gouvernorat de Sidi Bouzid. Le lendemain, des habitants de la ville sont sortis dans la rue pour crier leur colère. Pour sa part, le syndicat UGTT a appelé à une grève générale dans les écoles et lycées du pays.
Le président tunisien Kais Saied « a donné des instructions pour que quiconque ne remplit pas ses devoirs soit tenu responsable », selon un communiqué de la présidence tunisienne.