search-form-close
Étudiants étrangers en France : plus d’Algériens, moins de Marocains

Étudiants étrangers en France : plus d’Algériens, moins de Marocains

France Par lazyllama-min
France

Grâce à ses universités et ses grandes écoles, la France s’impose comme l’une des destinations préférées des étudiants étrangers. Beaucoup de ces derniers viennent des pays du Maghreb.

Selon les derniers chiffres, diffusés ce lundi 21 octobre, 430.466 étudiants étrangers sont inscrits en France pour l’année universitaire 2023/2024.

Ce chiffre traduit une évolution de + 4,5 % sur une année et de + 17 % sur cinq ans, souligne Campus France qui note que 14 % de la population étudiante en France sont des étudiants étrangers de diverses nationalités.

En France, la majorité des étudiants étrangers sont originaires des pays du Maghreb, mais aussi de Chine ou d’Afrique subsaharienne, notamment du Sénégal.

Toujours selon Campus France, on trouve plus ou moins les mêmes nationalités d’étudiants étrangers en France durant l’année 2023/2024 que celles déjà présentes durant l’année 2022/2023, avec toutefois quelques évolutions notables.

Le nombre d’étudiants algériens en France en hausse

C’est notamment le cas pour le nombre des étudiants marocains dans l’Hexagone qui a connu une baisse de 4 % pour la deuxième année consécutive, et ce, alors que le nombre d’étudiants algériens a connu une hausse de 7 % pour l’année 2023/2024, détaille Campus France.

Selon la même source, ces évolutions traduisent « une érosion de l’attractivité de la France » en tant que destination pour les étudiants marocains désirant poursuivre leurs études à l’étranger. D’un autre côté, il semble que le pays attire de plus en plus d’étudiants algériens.

Il y a donc en France de moins en moins d’étudiants venant du Maroc, mais de plus en plus d’étudiants venant d’Algérie. Cependant, les Marocains trônent toujours sur le classement des nationalités des étudiants étrangers en France, suivis par l’Algérie et la Chine, souligne la même source.

Rappelons que la France n’est pas le seul pays de l’Union européenne pour lequel optent les étudiants algériens. Ces derniers ont en effet bénéficié d’un total de 13.321 titres de séjour délivrés par l’ensemble des pays de L’UE.

Les étudiants algériens ont même pu s’imposer comme la septième nationalité ayant pu décrocher le plus de titres de séjour portant la mention « Étudiant » en Europe, même s’ils demeurent loin des Indiens, des Chinois et des Marocains qui accaparent le podium.

  • Les derniers articles

close