International

Euro-dinar algérien, carnage routier en Algérie, femme voilée agressée en France… 5 infos à retenir

Bonjour chers lecteurs. Voici les infos à retenir ce mercredi matin, en Algérie et dans le monde. 

Marché noir : l’euro atteint 260 dinars algériens 

L’euro a atteint la barre des 260 dinars algériens sur le marché noir des devises en Algérie, faisant ainsi un nouveau pas vers son record historique de 262 DZD battu le 9 décembre dernier.

Au Square Port Said d’Alger, la plus importante place du marché noir des monnaies étrangères en Algérie, la monnaie unique européenne était proposée à 260 dinars l’unité, selon le site spécialisé en voyages VVA.

Pour le dollar, il reste stable à 236 dinars, loin de son record historique de 248 DZD l’unité atteint le 9 décembre dernier.

France : le recteur de la Grande mosquée de Paris reçu par Macron

Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, et Najat Benali, présidente de la Coordination des associations musulmanes de Paris et rectrice de la mosquée Javel, ont été reçus mardi par le président Emmanuel Macron à l’Elysée.

Au cours de cet entretien qui survient quatre jours après le meurtre d’un musulman dans une mosquée du Gard vendredi dernier, Macron a « tenu à réaffirmer, avec force, le soutien de la Nation tout entière aux musulmans de France », écrit la Grande mosquée de Paris dans un communiqué, en ajoutant que le président français a rappelé ses « engagements publics en affirmant que « le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France » et que « la liberté de culte est intangible ».

Cette rencontre intervient aussi dans un climat de montée inquiétante de l’islamophobie en France. Durant les trois premiers mois de 2025, les actes islamophobes ont augmenté de 72% en France par rapport à la même période de 2024, selon Le Parisien.

Chems-eddine Hafiz et Najat Benali ont exposé à Macron le « sentiment croissant de colère et de peur qui habite de nombreux musulmans » en France, selon le communiqué.

Les deux figures de l’islam en France ont rappelé que le meutre de Boubakar Cissé dans une mosquée du Gard « n’était pas un acte isolé, mais l’aboutissement tragique d’un climat délétère et persistant ».

France : stupeur après l’agression d’une femme voilée dans la rue 

Montée inquiétante des actes anti-musulmans en France. Trois jours après l’assassinat d’un fidèle dans une mosquée du Gard, une femme voilée de 26 ans a été agressée lundi 28 avril dans la rue à Poissy dans les Yvelines, alors qu’elle était avec son bébé.

« L’agresseur lui a notamment arraché son voile », a précisé la Préfecture des Yvelines, en indiquant que la femme agressée a déposé plainte.

« Je tiens à exprimer ma plus vive indignation et ma profonde solidarité à l’égard de la jeune Pisciacaise victime d’une agression islamophobe dans notre ville de Poissy hier, alors qu’elle se trouvait avec son bébé en poussette », a dénoncé Sandrine Berno Dos Santos, maire de cette ville.

Pour le député LFI Carlos Martenes Bilongo, cette agression qui a suscité la stupeur parmi la communauté musulmane en France, est le « résultat de la phrase « À bas le voile ». Un homme qui a matérialisé les propos du Ministre de l’intérieur ! Une honte absolue, Retailleau démission ».

Algérie : l’entreprise allemande Vossloh obtient un contrat dans le rail

L’entreprise allemande Vossloh a annoncé avoir remporté des contrats de 59 millions d’euros pour la fourniture des rails et des systèmes d’aiguillage pour des projets ferroviaires en Algérie.

Parmi ces projets figure la ligne ferroviaire de 950 km actuellement en construction entre le gisement géant de minerai de fer de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf et Béchar, dans le sud-ouest de l’Algérie.

Nouveau carnage routier en Algérie 

Les drames routiers se multiplient en Algérie. En moins de 24 heures, 21 personnes ont trouvé la mort dans trois accidents de la route. Le premier accident a eu lieu à Ghardaïa lundi. Il a fait 6 morts et 14 blessés.

Le deuxième drame s’est déroulé à Ahnif sur l’autoroute de Bejaia où le renversement d’un bus a fait six morts et 29 blessés. La troisième tragédie a eu pour théâtre la RN1 à In Salah. Bilan : 9 morts et 11 blessés.

Les plus lus