Économie

Euro – dinar : l’écart se creuse entre les taux parallèle et officiel

L’euro se rapproche de la barre des 260 dinars l’unité sur le marché noir des devises en Algérie, et l’écart continue de se creuser entre les taux parallèle et officiel de la monnaie nationale.

La monnaie unique européenne est proposée, ce lundi 28 avril, à la vente à 259,5 dinars algériens l’unité au Square Port Said d’Alger, la plus grande place du marché parallèle des monnaies étrangères en Algérie.

Après une petite accalmie, l’euro reprend ainsi sa courbe haussière pour se rapprocher de la barre des 260 dinars et de son record historique de 262 dinars qui a été atteint le 9 décembre dernier. Samedi 26 avril, l’euro était à 258,5 dinars et à 259 le jeudi 24 avril.

Pour le dollar, il poursuit lui aussi sa hausse. Ce lundi, le billet vert est proposé à 236,5 DZD au Square Port Said, contre 236 dinars l’unité samedi et 235,5 dinars algériens jeudi dernier.

Algérie : l’euro se maintient au-dessus de 150 dinars sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l’euro reste au-dessus de 150 dinars l’unité et le dollar à plus de 132 DZD. Ce lundi, la monnaie unique européenne est côté à 150,46 dinars à la vente alors que le billet vert s’affiche à 132,41 dinars l’unité, selon les cotations de la Banque d’Algérie.

C’est la première fois depuis cette date que la monnaie unique européenne est à ce niveau face au dinar algérien sur le marché noir des devises.

Cette hausse peut s’expliquer par l’approche de la saison estivale et le retard pris dans l’octroi de la nouvelle allocation touristique de 750 euros par adulte et par an.

Le nouveau droit de change qui a été fixé le 8 décembre par le président de la République n’est toujours pas entré en vigueur, faute d’un nouveau règlement de la Banque d’Algérie pour fixer les conditions et les modalités d’octroi.

Fin mars, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzerd, a indiqué que la nouvelle allocation touristique allait être distribuée à partir de la mi-avril. La Banque d’Algérie a même ouvert des bureaux de change dans les ports et les aéroports du pays pour les besoins de cette opération.

SUR LE MÊME SUJET :

Taux de change dinar algérien : l’euro flambe, le dollar stable

Les plus lus