search-form-close
EXCLUSIF. Algérie : le Français Castel sur le point de céder Rouiba

EXCLUSIF. Algérie : le Français Castel sur le point de céder Rouiba

Facebook - Rouiba Jus
Usine Rouiba

Exclusif. Castel veut réduire la voilure en Algérie. Le groupe français est sur le point de céder la célèbre marque de jus de fruits Rouiba à Hamoud Boualem, le spécialiste algérien des sodas, a appris TSA Algérie de source sûre.

Les discussions entre Castel et Hamoud Boualem pour la vente de NC Rouiba, qui ont été entamées il y a plusieurs mois, se sont accélérées le 18 février dernier, avec une offre du leader algérien des boissons gazeuses.

Selon nos sources, les deux groupes sont parvenus à un accord pour la cession de la totalité des actions de Rouiba à Hamoud Boualem. L’annonce officielle de cette vente ne devrait pas tarder. Cette vente doit en tous cas être actée avant le 30 juin prochain.

Hamoud Boualem sur le point de mettre la main sur Rouiba

Cette opération semble bénéfique pour les deux parties. Le groupe Castel veut ainsi se débarrasser d’une marque en déclin qu’il a rachetée en 2020, sans réussir à la relancer sur un marché algérien ultra concurrentiel, avec la présence de plus de 500 producteurs de boissons non alcoolisées (jus de fruits et sodas).

Ce marché qui est dominé par les marques Ifri, Ramy et Tazej, se caractérise aussi par une forte concurrence et une présence importante de l’informel.

Contacté par TSA, le président de de l’Association des producteurs algériens de boissons, Ali Hamani, a indiqué que le marché algérien est estimé à « 4 milliards de litres par an, toutes boissons confondues ».

L’eau embouteillée domine ce marché. Les boissons à base de jus de fruits arrivent en deuxième position, suivies des sodas, selon M. Hamani.

Pour Hamoud Boualem, qui domine le marché algérien des sodas avec une part de marché importante, l’acquisition de Rouiba marque un tournant. Le numéro un algérien des boissons gazeuses se diversifie en s’attaquant au marché des jus de fruits. Il produira pour la première fois des jus de fruits. Un pari à double tranchant.

La vente de Rouiba ne signifie pas le départ de Castel d’Algérie où elle possède deux usines de production de boissons alcoolisées.

  • Les derniers articles

close