Économie

Exportations agricoles algériennes : ce port en France qui va tout changer

En pleine crise diplomatique entre la France et l’Algérie, l’annonce a de quoi surprendre. Une société française spécialisée dans le fret de fruits et légumes s’apprête à ouvrir une nouvelle ligne maritime avec Alger. 

Pendant la crise, les affaires continuent. Alors que les tensions diplomatiques entre Paris et Alger ont atteint un niveau inédit, avec des expulsions réciproques d’agents consulaires – une première depuis 1962 -, le commerce semble relativement épargné.

D’ailleurs, Marfret, un important opérateur français de fret maritime s’apprête à inaugurer une nouvelle ligne maritime avec l’Algérie, notamment pour transporter des fruits et légumes algériens exportés vers la France et l’Europe. 

France  – France : une nouvelle ligne maritime malgré la crise

La ligne directe entre Port – Vendres, une localité située dans le sud de la France non loin de la frontière espagnole, et Alger pourrait voir le jour d’ici septembre 2025, rapporte, ce jeudi 24 avril, le média local L’Indépendant.

Marfret opère déjà une ligne entre Marseille et Alger, avec un trajet hebdomadaire. Sur la future ligne entre Port-Vendres et Alger, il y aura aussi une rotation chaque semaine, selon la même source. 

Cela nous permettrait de diversifier notre activité et récupérer peut-être d’autres denrées depuis Port-Vendres. La ville possède une telle proximité avec l’Espagne que cela apparaît comme un argument supplémentaire ”, confirme la directrice générale de Marfret, citée par L’Indépendant.

L’ouverture de cette ligne constituerait une bouffée d’oxygène pour la compagnie qui gère ce port dont l’activité est réduite à une seule liaison régulière avec l’Afrique de l’ouest.

Au-delà de l’impact sur ce port français, une telle ligne ouvrirait une porte supplémentaire pour l’exportation des fruits et légumes d’Algérie vers la France où réside 80% de la communauté nationale à l’étranger.

D’autant que l’Algérie ambitionne d’augmenter ses exportations de produits hors hydrocarbures afin de réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz. En 2025, le pays s’est fixé comme objectif d’exporter pour 13 milliards de dollars de produits hors hydrocarbures, et la France est l’un des marchés cibles.

Les plus lus