Économie

Exportations : l’Algérie accélère sur les pays du Golfe et l’Afrique

Dans le cadre de la diversification de ses exportations, l’Algérie cherche de nouveaux marchés internationaux pour ses produits. Désormais, le pays jette son dévolu sur les pays du Golfe, où certains de ses produits connaissent déjà un franc succès.

Le succès international de la pâte à tartiner El Mordjene, à lui seul, prouve que le produit algérien peut rivaliser à l’échelle internationale avec les plus grandes marques mondiales.

Après l’interdiction de son entrée sur le marché européen, où il avait connu un succès fulgurant l’été dernier, ce produit fabriqué en Algérie est en train de réaliser une nouvelle épopée dans les pays du Golfe et autres pays arabes.

Exportation : l’Algérie mise sur les pays du Golfe, les pays voisins et l’Afrique

Au Qatar, en Arabie saoudite ou encore aux Émirats arabes unis, la pâte à tartiner algérienne est désormais disponible dans les rayons des supermarchés. Sur les pas de son succès en France, El Mordjene fait aussi l’objet de plusieurs vidéos de dégustations sur les réseaux sociaux dans plusieurs pays arabes.

Le succès de plusieurs produits algériens  à l’étranger est donc loin d’être un mythe. Il est bel et bien réel et son avenir dans plusieurs marchés autres qu’européens semble florissant. Consciente de cet avenir certain en dehors du marché européen, l’Algérie met désormais le paquet sur les pays du Golfe et d’autres pays arabes et africains.

Une ligne de fret aérien entre l’Algérie et l’Arabie saoudite 

Des moyens logistiques importants sont en train d’être mis en service pour assurer un maximum de marchés internationaux, en facilitant le transport, aux produits algériens agricoles, alimentaires, agroalimentaires et autres.

Mardi 18 février, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne de transport de fret aérien destinée à l’exportation entre l’Algérie et le Royaume d’Arabie Saoudite, et ce, dans le but de soutenir les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’exportation.

En parallèle, une commission de transport algéro-saoudienne, pour renforcer la coopération dans le domaine du transport entre les deux pays, sera également activée en mars prochain, a encore fait savoir le ministre algérien des Transports.

Une ligne de transport de fret maritime vers Doha, via plusieurs pays

Dans ce même cadre, et dans l’objectif de fournir plus de possibilités d’exportation aux produits algériens, le responsable a annoncé l’ouverture prochaine d’une ligne de transport de fret maritime au départ d’Algérie vers Doha, au Qatar, passant par plusieurs autres pays.

Avant d’atteindre la capitale du Qatar, cette ligne de transport de fret maritime desservira la Tunisie, la Libye, l’Égypte et l’Arabie Saoudite. La ligne « pourrait être lancée l’été prochain », a fait savoir le ministre, soulignant que le travail est en cours pour définir les ports dans lesquels les navires feront escale et ajuster les aspects techniques.

Toujours à propos des moyens logistiques mis en place pour l’exportation des produits algériens, Saïd Sayoud a indiqué que son département ministériel compte aussi dynamiser la ligne maritime vers Nouakchott et Dakar, ayant déjà connu « 11 voyages depuis son lancement en 2022 ».

Dans cette lancée, l’Algérie compte également relancer de l’activité d’exportation par route vers les destinations africaines, conformément à l’accord conclu entre le groupe Logitrans et le Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE), selon le même intervenant.

Coups d’envoi officiels pour les opérations d’exportation vers plusieurs pays

En marge de la journée médiatique organisée mardi à Alger par trois départements ministériels (le transport, le commerce et l’agriculture), le coup d’envoi de l’exportation de la première cargaison de produits agricoles vers le Royaume d’Arabie saoudite, et des marchandises vers Montréal (Canada), a été donné.

Les trois ministres concernés se sont également rendus au siège du Groupe Logitrans pour procéder à l’ouverture d’une agence commerciale à l’export vers la Mauritanie et la Tunisie, un nouveau complexe aux normes internationales dédié aux exportateurs, situé près du siège de l’Algex.

Le coup d’envoi pour le départ de la première cargaison dirigée vers ces pays voisins, à savoir la Tunisie et la Mauritanie, a été donné par les trois ministres, Mohamed Boukhari, Saïd Sayoud et Youcef Cherfa. 

Les plus lus