Les traversées maritimes à destination du port d’Alger connaîtront un changement majeur concernant les véhicules autorisés cet été. La nouvelle mesure sera valable lors de la saison estivale.
C’est dans un communiqué posté sur sa page Facebook, ce mercredi 23 avril 2025, que la compagnie maritime française de transport de voyageurs, Corsica Linea, a dévoilé que le ministère des Transports en Algérie a mis en place de nouvelles directives.
« Conformément aux directives mises en place par le Ministère des Transports en Algérie concernant le port d’Alger, nous informons nos passagers que les transports suivants sont interdits pour la période du 15 juin au 15 septembre 2025 », lit-on sur le communiqué de Corsica Linea.
Port d’Alger : l’entrée des voitures importées suspendue
Les véhicules concernés par cette interdiction sont « les fourgons », « les véhicules de transport de personnes de plus de 7 places », mais aussi, et pour la première fois depuis l’autorisation de leur importation, « les véhicules à l’export neufs et de moins de 3 ans ».
Ainsi, la grande nouveauté cette année, c’est que les Algériens qui projetaient d’importer des véhicules neufs ou de moins de 3 ans cet été, ne pourront pas les faire entrer via le port d’Alger, et devront donc choisir un autre port du pays.
Pour résumer, les voyageurs à destination du port d’Alger du 15 juin au 15 septembre 2025, ne pourront pas transporter leurs véhicules si ces derniers figurent parmi ceux cités plus haut.
Seul le port d’Alger est concerné
Le communiqué de Corsica Linea indique que « cette mesure s’applique uniquement pour le port d’Alger et que les ports de Bejaïa et Skikda ne sont pas concernés ».
Dans le cas où un passager, voyageant avec l’un des véhicules cités plus haut, a déjà réservé son billet à destination du port d’Alger, pour un voyage entre le 15 juin et le 15 septembre, Corsica Linea propose deux solution : une « modification sans frais » du billet, vers Skikda ou Béjaïa, ou bien une « annulation avec remboursement sans pénalités ».
Pour finir, la compagnie maritime française appelle ses voyageurs à « bien prendre en compte ces informations pour leurs prochains embarquements sur la ligne Marseille-Alger ».
Les directives du ministère des Transports ne concernent pas seulement Corsica Linea, mais l’ensemble des compagnies maritime des voyageurs qui desservent le port d’Alger.