Stellantis continue de tisser sa toile en Algérie avec sa marque Fiat. Le groupe automobile franco-italo-américain compte passer à la vitesse supérieure en 2025-2026, avec une hausse importante de la production et le lancement commercial du Doblo Panorama.
L’objectif : porter la production de son usine à Tafraoui près d’Oran à 60.000 véhicules en 2025 contre 17.000 en 2024 et 90.000 unités en 2026, mais aussi atteindre un taux d’intégration de 30% dans deux ans. C’est ce que le directeur des opérations de Stellantis pour la région Mena a dit dans un entretien au quotidien El Moudjahid.
« Nous devrions atteindre un taux d’intégration de 30% d’ici un an », a dit M. Cherfan en affirmant que « ce niveau d’intégration est un signe de l’avancée du développement de l’usine ».
Pour atteindre ce taux d’intégration et se conformer au cahier des charges algérien relatif à la construction automobile, Stellantis annonce la tenue de la 2ème édition de la Convention Internationale de fournisseurs en mai 2025 en Algérie.
La rencontre vise à trouver de nouveaux équipementiers automobiles capables de fabriquer des pièces pour les véhicules de la marque italienne du groupe Stellantis assemblés en Algérie. La rencontre sera organisée par Fiat Algérie.
Fiat Algérie va entamer la commercialisation du Doblo Panorama ne février
« Ce forum a déjà permis de sélectionner cinq fournisseurs algériens en 2024 et d’atteindre plus de 10% de taux d’intégration locale », a rappelé Fiat Algérie dans un communiqué publié jeudi 30 janvier.
Stellantis veut favoriser « l’émergence d’un tissu local de fournisseurs pouvant couvrir 30% dès 2026 du contenu des véhicules produits à Tafraoui. Ceci, par l’établissement, en Algérie, du premier écosystème automobile intégré ».
Le groupe automobile qui compte une quinzaine de marques veut produire des composants clés en Algérie.
Pour le géant automobile franco-italo-américain, l’Algérie est un marché clé pour sa « croissance en Afrique ».
Samir Cherfan a évoqué aussi la commercialisation du Fiat Doblo Panorama qui a été présenté lors de la Foire de la production algérienne d’Alger en décembre dernier.
« La production du Fiat Doblo a déjà commencé. Le modèle sera lancé pour la distribution en février », a expliqué M. Cherfa en évaluant la demande pour le Doblo à « 180.000 unités. » Pour la commercialisation de ce modèle, Fiat Algérie connaît un léger retard, puisque en décembre dernier, le même dirigeant a annoncé le lancement commercial du Doblo Panorama fin janvier 2025.
« Les détails sur les finitions et les prix seront communiqués par l’entité locale », a-t-il dit.