Le gouvernement est résolument décidé à lutter contre la spéculation sur les véhicules neufs de la marque Fiat fabriqués en Algérie.
Au lendemain d’une réunion destinée à finaliser la mise en place d’une plateforme de “suivi des ventes des voitures fabriquées en Algérie”, deux ministres se sont penchés sur le sujet ce jeudi 10 avril.
Le premier est le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, qui a présidé au siège du ministère à Alger une réunion regroupant des cadres de son département et des représentants de Fiat Algérie.
La réunion a été consacrée à l’examen des moyens de lutter contre la spéculation et le courtage sur le marché des véhicules fabriqués localement, notamment le modèle Fiat Doblo Panorama ou vitré, très demandé en ce moment sur le marché algérien.
Selon la même source, les représentants de Fiat Algérie ont exprimé lors de la réunion l’adhésion totale de l’entreprise aux efforts initiés par le ministère de l’Industrie, en adoptant une série de mesures pratiques visant à réguler le marché et à protéger les consommateurs.
L’une des nouvelles mesures phares prises par Fiat Algérie est la signature par le client lors de l’achat d’une déclaration par laquelle il s’engage à ne se livrer à aucune forme de spéculation ou de courtage, que ce soit directement ou indirectement.
La direction de Fiat Algérie s’est également engagée à fournir régulièrement et quotidiennement toutes les données et informations pertinentes aux autorités compétentes afin de lutter contre ce phénomène.
Fiat Doblo Panorama : les acheteurs algériens signeront un engagement
À cause de la faiblesse de l’offre et d’une très forte demande, les voitures Fiat, les seules fabriquées actuellement en Algérie, sont livrées après de longs délais d’attente.
Certains revendeurs s’arrangent pour en acquérir plusieurs sous des prête-noms, généralement des membres de leurs familles, et les proposent au marché noir à des prix exorbitants.
À titre d’exemple, le Fiat Doblo vitré est vendu par Fiat Algérie à partir de 3,34 millions de dinars. Sur le marché noir, son prix dépasse a atteint 6 millions de dinars.
Hier, mercredi 9 avril, une réunion a regroupé au siège du ministère de l’Industrie des représentants de ce département, des ministères de la Justice et du Commerce et de la gendarmerie nationale.
Cette réunion de coordination a été consacrée à “la finalisation du lancement de la plateforme de suivi des ventes des voitures fabriquées en Algérie”, a indiqué le ministère de l’Industrie.
Une première réunion avait regroupé les représentants de ces institutions lundi 7 avril pour la mise en place de “mesures dissuasives urgentes” destinées à “lutter contre le phénomène de la spéculation, notamment sur le Fiat Doblo Panorama”.
Ce jeudi, le ministre de la Justice Lotfi Boudjemaa a été interpellé par des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur le phénomène de revente des véhicules neufs assemblés en Algérie à des prix dépassant largement ceux de l’usine.
Spéculation sur le Fiat vitré panorama fabriqué en Algérie : le ministre de la Justice menace
Le ministre a assuré avoir ordonné, “hier” d’adresser une note aux procureurs généraux à travers tout le territoire national pour donner “des instructions fermes” afin de “faire face à la spéculation dans ce domaine”, particulièrement, a-t-il dit, les voitures Fiat et notamment les Fiat Doblo.
“Il y aura des mesures strictes, les instructions ont été données et la justice bien évidemment accompagnera les institutions gouvernementales pour le bon fonctionnement de l’économie nationale et pour l’intérêt du simple citoyen pour lequel le président de la République consacre son programme”, a dit Lotfi Boudjemaa.