Après la Fiat 500, le Doblo tollé et le Doblo panorama (vitré) un quatrième modèle Fiat sera produit à l’usine du groupe Stellantis en Algérie.
Fiat Algérie n’a encore rien annoncé dans ce sens, mais un site français spécialisé assure que les kits destinés à l’assemblage du nouveau modèle sont arrivés au port d’Oran.
L’usine Fiat de Tafraoui près d’Oran est opérationnelle depuis fin 2023. Produisant dans un premier temps la petite citadine Fiat 500, une deuxième ligne a été ajoutée en juin 2024 pour la production du Doblo tollé.
Le Doblo vitré, ou panorama, très demandé sur le marché algérien, y est assemblé depuis février dernier. Un quatrième modèle devrait sortir bientôt de l’usine oranaise, avant fin 2025.
Il s’agit, selon les déductions de Auto News, de la Grande Panda, le nouveau petit SUV de la marque italienne. Selon le média spécialisé en automobile, des kits de ce modèle ont été vus au port d’Oran. "Tout indique un lancement imminent", écrit Auto News.
Fiat : la Grande Panda bientôt produite en Algérie
Selon la même source, la production de la Fiat Grande Panda, destinée à conquérir de nouveaux marchés, a débuté en Serbie. Ce "modèle stratégique" est conçu pour les marchés d’Afrique du Nord et d’Amérique latine, est-il précisé.
Son lancement en Algérie est "une volonté qui s’accorde avec le besoin croissant et des caractéristiques souhaitées par les Algériens", écrit le journal spécialisé.
Autonews ajoute que ce modèle, "alliant design moderne et adaptabilité, est promis à un bel avenir sur le marché algérien« , un marché »prometteur, qui opte pour la production locale au lieu de l’importation à tout va".
Le groupe Stellantis mise beaucoup sur l’Algérie, comme en témoignent les chiffres de l’évolution de l’usine d’Oran. En novembre 2024, l’usine a franchi une nouvelle étape avec un rythme de production de 17 véhicules par heure. À la fin de la même année, plus de 18 000 véhicules ont été produits, selon Fiat Algérie.
Actuellement, les travaux d’extension de l’usine ont atteint 40 % et l’objectif de Fiat et d’intégrer des ateliers de soudage et de peinture d’ici la fin de l’année en cours et passer au mode de de production en CKD.
Le groupe Stellantis et Fiat Algérie tablent sur la production de 60 000 véhicules en 2025 et 90 000 en 2026, avec un taux d’intégration de plus de 35 %.