Politique

Fin de fonction de plusieurs ambassadeurs et consuls d’Algérie

Vaste mouvement dans le corps diplomatique algérien. Dans le dernier numéro du Journal officiel, des décrets présidentiels mettant fin aux fonctions d’une quinzaine d’ambassadeurs et de consuls algériens en poste à l’étranger ont été publiés.

Dans le détail, par décret présidentiel du 26 octobre 2022, il a été mis fin, à compter du 15 septembre 2022, aux fonctions en tant qu’ambassadeur de Mohammed Haneche, jusque-là en poste à Bruxelles en Belgique, de Mohamed Lamine Laabas, qui lui, était en poste à Lima au Pérou, de Ali Mokrani, à Budapest en Hongrie, de Naceur Boucherit à Tachkent en Ouzbékistan et de Mohamed Abdelaziz Bouguetaïa à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

| Lire aussi : Zeghmati et Feniche nommés ambassadeurs à Prague et Astana

Il a été mis fin également aux fonctions d’ambassadeur de Saïd Moussi, à Madrid (nommé à Paris) à compter du 21 juillet 2022 et de Abdelmadjid Naamoune à Lisbonne au Portugal, à compter du 8 novembre 2022.

Tous ont été appelés à exercer d’autres fonctions, souligne le décret en question.

Quatre ambassadeurs admis à la retraite

| Lire aussi : Agrément à la nomination d’un nouvel ambassadeur d’Algérie à Paris

Est signifié, aussi, dans le décret présidentiel du 26 octobre 2022, la fin de fonctions en tant qu’ambassadeur, à compter du 15 septembre 2022, de Zakia Ighil, ambassadrice de l’Algérie, représentante permanente adjointe auprès de l’organisation des Nations unies à New York, la fin de fonctions de Ali Drouiche, à Niamey au Niger et la fin de fonctions de Toufik Djouama, à Kinshasa au Congo.

Le décret en question indique par ailleurs, que quatre ambassadeurs ont été admis à la retraite. Il s’agit de Merzak Belhimeur, qui était en poste à Canberra en Australie, de Djamel-Eddine Grine qui exerçait à Mexico, de Mohamed Antar Daoud, dont les fonctions en tant qu’ambassadeur d’Algérie en France ont pris fin le 20 juillet dernier et de Salah Francis El Hamdi, qui était en poste à Addis Abeba, en Ethiopie.

| Lire aussi : Retour de l’ambassadeur d’Algérie à Madrid : Belani répond à Sanchez

Toujours par décret présidentiel du 26 octobre, il a été mis aux fonctions du consul général d’Algérie à Lille, à compter du 15 septembre 2022. Belkacem Belgaid a été « appelé à exercer d’autres fonctions ». Parallèlement, il a été mis fin de Djamel Chihab comme consul d’Algérie à Gafsa en Tunisie à compter du 1er septembre dernier.

Les plus lus