search-form-close
France : 10.000 demandes de titres de séjour en souffrance dans cette préfecture

France : 10.000 demandes de titres de séjour en souffrance dans cette préfecture

Par hcast / Adobe Stock
Préfecture

Les temps sont durs pour les étrangers en France. Même avec un travail stable, les sans-papiers peinent à régulariser leur situation administrative et obtenir un titre de séjour. Les étrangères en situation régulière peinent, quant à deux, à obtenir un rendez-vous en préfecture et ceux qui réussissent à l’avoir sont confrontés à des délais de traitement très longs.

La loi française permet aux étrangers en situation irrégulière de prétendre à une admission exceptionnelle au séjour en France s’ils remplissent certaines conditions liées à l’ancienneté de présence en France et de travail.

Ceci dit, sur le terrain, cette démarche ne porte pas toujours ses fruits et les travailleurs étrangers peinent à décrocher un titre de séjour. C’est notamment le cas au niveau de la préfecture de l’Essonne, près de Paris, ou des milliers de dossiers de demandes par des travailleurs sans-papiers restent en attente de traitement.

Préfecture de l’Essonne : « plus 10.000 dossiers qui sont en attente de traitement »

C’est ce que dévoile le député de la France Insoumise Bérenger Cernon, présent à un rassemblement qui a eu lieu le 16 octobre dernier devant la préfecture de l’Essonne. L’élu a dénoncé « l’attitude de la préfecture qui refuse de régulariser bon nombre de travailleur sans-papiers ». Le parlementaire rappelle que « les travailleurs sans-papiers ont des droits, et que ces droits ne sont pas respectés ».

Les candidats au renouvellement de titre de séjour sont également pénalisés. Selon le député, « on a plus 10.000 dossiers qui sont en attente de traitement », à la préfecture de l’Essonne. « Une honte », a-t-il estimé.

Il s’agit, poursuit-il, « d’un retard pas possible » qui maintient des gens en situation irrégulière. « Il y a des gens qui attendent depuis deux ans le renouvellement de leur titre de séjour », regrette-t-il, ajoutant que certains demandeurs sont présents en France depuis « plus de 30 ans ».

« La France est capable d’accueillir les étrangers »

Ces demandeurs de titres de séjour, rappelle encore ce député, « travaillent, ont des familles, ont des enfants » ce qui fait qu’ils ont « tout à fait droit d’avoir des papiers et d’être présents sur le sol français ». La préfecture de l’Essonne, de son côté, « manque à tous ses droits », a-t-il jugé.

Le député estime que la France est tout à fait capable d’accueillir des étrangers non-européens « de manière digne » et de régulariser la situation des sans-papiers, rappelant au passage que le pays avait accueilli « près de 100.000 réfugiés ukrainiens ».

Il est à noter que l’admission exceptionnelle au séjour relève d’une procédure de régularisation qui se fait « au cas par cas », lit-on sur le site Service-Public. 

La délivrance d’un titre de séjour à un travailleur étranger en situation irrégulière, même s’il remplit les conditions exigées, ne se fait pas de plein droit mais reste subordonné au pouvoir d’appréciation du préfet, indique la même source.

  • Les derniers articles

close