Diasporas

France : 10.000 demandes de titres de séjour en souffrance dans cette préfecture

Les temps sont durs pour les étrangers en France. Même avec un travail stable, les sans-papiers peinent à régulariser leur situation administrative et obtenir un titre de séjour. Les étrangères en situation régulière peinent, quant à deux, à obtenir un rendez-vous en préfecture et ceux qui réussissent à l’avoir sont confrontés à des délais de traitement très longs.

La loi française permet aux étrangers en situation irrégulière de prétendre à une admission exceptionnelle au séjour en France s’ils remplissent certaines conditions liées à l’ancienneté de présence en France et de travail.

Ceci dit, sur le terrain, cette démarche ne porte pas toujours ses fruits et les travailleurs étrangers peinent à décrocher un titre de séjour. C’est notamment le cas au niveau de la préfecture de l’Essonne, près de Paris, ou des milliers de dossiers de demandes par des travailleurs sans-papiers restent en attente de traitement.

Préfecture de l’Essonne : « plus 10.000 dossiers qui sont en attente de traitement »

C’est ce que dévoile le député de la France Insoumise Bérenger Cernon, présent à un rassemblement qui a eu lieu le 16 octobre dernier devant la préfecture de l’Essonne. L’élu a dénoncé « l’attitude de la préfecture qui refuse de régulariser bon nombre de travailleur sans-papiers ». Le parlementaire rappelle que « les travailleurs sans-papiers ont des droits, et que ces droits ne sont pas respectés ».

Les candidats au renouvellement de titre de séjour sont également pénalisés. Selon le député, « on a plus 10.000 dossiers qui sont en attente de traitement », à la préfecture de l’Essonne. « Une honte », a-t-il estimé.

Il s’agit, poursuit-il, « d’un retard pas possible » qui maintient des gens en situation irrégulière. « Il y a des gens qui attendent depuis deux ans le renouvellement de leur titre de séjour », regrette-t-il, ajoutant que certains demandeurs sont présents en France depuis « plus de 30 ans ».

« La France est capable d’accueillir les étrangers »

Ces demandeurs de titres de séjour, rappelle encore ce député, « travaillent, ont des familles, ont des enfants » ce qui fait qu’ils ont « tout à fait droit d’avoir des papiers et d’être présents sur le sol français ». La préfecture de l’Essonne, de son côté, « manque à tous ses droits », a-t-il jugé.

Le député estime que la France est tout à fait capable d’accueillir des étrangers non-européens « de manière digne » et de régulariser la situation des sans-papiers, rappelant au passage que le pays avait accueilli « près de 100.000 réfugiés ukrainiens ».

Il est à noter que l’admission exceptionnelle au séjour relève d’une procédure de régularisation qui se fait « au cas par cas », lit-on sur le site Service-Public. 

La délivrance d’un titre de séjour à un travailleur étranger en situation irrégulière, même s’il remplit les conditions exigées, ne se fait pas de plein droit mais reste subordonné au pouvoir d’appréciation du préfet, indique la même source.

Les plus lus