Diaspora

France : à 28 ans, cette Algérienne manage une équipe de 100 personnes chez un géant des fromages

Âgée seulement de 28 ans, cette jeune algérienne manage une équipe d’une centaine de salariés chez le Groupe Bel, géant français des fromages. La jeune responsable d’équipe fabrication a commencé ses études en Algérie, avant de les poursuivre en France.

Un parfait exemple de réussite. Après avoir entamé ses études supérieures à l’université de Tizi-Ouzou, Liza Boukela a décidé de poursuivre son cursus en France, puis d’y rester pour travailler.

À 28 ans, Liza Boukela est responsable d’une grande équipe de fabrication chez Bel

À l’issue de son cursus universitaire, la jeune femme en sort avec un double master contrôle qualité agroalimentaire. Elle est ingénieur de la production alimentaire, rapporte le média français Actu.fr, dans un article consacré à cette jeune Algérienne.

Après avoir effectué son stage de fin d’études, elle a entamé sa carrière professionnelle au sein du groupe Lactalis, numéro un français des produits laitiers, comme ingénieur de production. Elle intègre ensuite la fromagerie Bel, sise à Sablé-sur-Sarthe, commune du département de la Sarthe en région Pays de la Loire.

Liza a intégré les rangs de l’usine de la fromagerie Bel de Sablé-sur-Sarthe en novembre 2023 en tant que responsable d’équipe fabrication au service pâtes pressées, précise la même source.

Elle occupe actuellement le poste de responsable d’équipe fabrication au service pâtes pressées de cette même fromagerie. À l’âge de 28 ans, elle est déjà responsable d’une équipe d’une centaine de salariés.

« La Vache qui rit est dans tous les frigos des Algériens »

Sa section est responsable de la fabrication de plusieurs types de fromages du Groupe Bel, dont notamment les fromages rouges de la marque Babybel et Mini-Babybel, ainsi que le célèbre fromage de lait de vache, le Cousteron.

Son rôle en tant que responsable d’une section consiste à la fois en la gestion de la production au quotidien et en suivi de la chaîne de production sur le plan technologique. Et en plus de cela, elle doit aussi manager son équipe constituée d’une centaine de salariés.

À l’occasion du 60ᵉ anniversaire de la fromagerie Bel de Sablé-sur-Sarthe, le média local a consacré plusieurs articles aux profils exemplaires de l’usine, dont justement cette ingénieure d’origine algérienne.

Interrogée à propos de son poste, Liza Boukela affirme qu’elle aime son quotidien dans l’usine, ainsi que son « travail riche et complexe ».

À propos de ses origines algériennes et du rapport particulier au produit dont elle est responsable, qui est le fromage, elle déclare, sur un ton de plaisanterie : « la Vache qui rit est dans tous les frigos des Algériens ».

SUR LE MÊME SUJET :

Aya, Charef, Yacine : ces Franco-Algériens qui font le chemin inverse

Les plus lus