La liberté d’expression prend cher ces dernières années en France, ou il n’est visiblement permis de s’exprimer qu’à sens unique, sous peine de se retrouver rappelé à l’ordre, voire menacé.
Jean-Michel Apathie n’a pourtant fait que rappeler des faits historiques avérés, ce 25 février 2025, en déclarant que les massacres de la France en Algérie pendant la colonisation n’ont pas à rougir face de ceux commis par les nazis en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
« Ce sont les nazis qui se sont comportés comme les Français en Algérie »
Lors d’un passage sur RTL, ou il est débatteur régulier, il indique que « chaque année en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-Sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village, alors qu’on en a fait des centaines en Algérie ».
Le journaliste a précisé que la France coloniale « ne s’est pas comportée comme des nazis, mais que ce sont les nazis (qui n’existaient pas encore à cette époque), qui se sont comportés comme la France coloniale en Algérie ».
Quelques heures après l’émission, une véritable levée des boucliers s’est opérée à l’encontre du journaliste français qui n’a pourtant fait que rappeler des faits historiques avérés (enfumades, massacre collectifs, viols).
Levée de boucliers contre Jean-Michel Apathie à cause de l’Algérie
Outre l’instruction ouverte par l’Arcom (organisme de régulation de l’audiovisuel), les propos d’Apathie lui ont valu des attaques de la part de certains animateurs télé qui se croient pourtant les chantres de la liberté d’expression en France, mais qui n’hésitent pas à museler des propos, comme ceux d’Apathie, qui sortent du cadre.
L’animateur Cyril Hanouna, qui travaille pour les médias du groupe Bolloré, a qualifié les propos d’Apathie de « problématiques », rappelant ensuite les massacres nazis d’Oradour-Sur-Glane , mais sans dire un mot sur les crimes de la France en Algérie. Pour lui, aucune comparaison n’est envisageable.
Pascal Praud de son côté, l’animateur vedette de CNews, une chaîne du groupe Bolloré, a qualifié, ce 26 février, les propos d’Apathie de « d’affligeants, consternants, aberrants et stupide ».
Le présentateur de « L’Heure des pros » n’a cependant fait que confirmer une attitude honteuse qui a donné lieu à un véritable clash lors de son émission diffusée le 25 février.
L’animateur qui recevait l’avocat Olivier Dartigolles, n’a pas laissé à ce dernier une chance de réagir aux propos d’Apathie sur l’Algérie. En coupant son invité en plein élan et en lui criant dessus pour le recadrer, il a suscité un véritable malaise au sein du plateau.
Clash en direct sur la TV française
L’avocat allait parler des crimes de la France en Algérie. « Il y avait des villages entiers qui y sont passés », a-t-il dit, mais à peine ces mots prononcés, Praud le coupe et déclare qu’il va « donner la parole à quelqu’un d’autre » car il trouve ses propos « insupportables ».
« Si c’est insupportable, je quitte le plateau », s’emporte directement Olivier Dartigolles. Praud n’en démord pas pour autant et dit à son invité de « commencer par parler d’Oradour ».
Le ton monte vite, mais redescend aussitôt que Dartigolles se met à parler des massacres nazis commis dans ce petit village français. Comme quoi, s’il n’est pas question d’Algérie, tout va bien.
« Voilà », a répété l’animateur de CNews à plusieurs fois pendant que son chroniqueur parlait d’Oradour, mais il s’est vite tu quand ce dernier s’est remis à reparler des crimes de la France coloniale en Algérie, notamment des « enfumades » et du « 8 mai 1945 ».
Olivier Dartigolles demande enfin à Pascal Praud s’il « voulait qu’on taise ce qui s’est passé pendant la colonisation française de l’Algérie en 1830 ». Mais pour Pascal Praud, il fallait juste refuser la nazification « et point ». Un point en moins pour la liberté d’expression.