search-form-close
France : après l’abaya, la « veste islamique » suscite un incident dans un lycée

France : après l’abaya, la « veste islamique » suscite un incident dans un lycée

Pexels
Drapeau de la France

Après l’abaya, la « veste islamique ». En France, le lycée Jean-Jaurès à Montreuil a connu mardi 5 novembre un incident lié à la tenue vestimentaire jugée « à connotation religieuse », car ressemblant à une abaya.

Une lycéenne a giflé son enseignante qui lui a fait une réflexion sur sa tenue qualifiée de « veste islamique », ce qui a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Depuis la rentrée scolaire de 2023, le port des abayas (robes longues) est interdit au sein des écoles, collèges et lycées publics en France.

Mardi dernier, une enseignante d’EPS du lycée Jean-Jaurès à Montreuil a fait une remarque à une élève qui portait une longue veste au-dessus de sa tenue de sport, lui demandant de la retirer, car elle l’a jugée proche de l’aspect de l’abaya.

L’élève lui crache au visage, puis la gifle

L’élève a refusé de s’exécuter, car il ne s’agissait pas d’une abaya, mais simplement d’une longue veste. Une discussion s’est alors engagée entre l’enseignante et la lycéenne en seconde, sous les regards des autres élèves, rapporte le journal Le Figaro qui a baptisé cette tenue « veste islamique », suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

« Une veste islamique, c’est une veste portée par une arabe ? », a réagi l’avocat Sefen Guez Guez sur la plateforme X.


La lycéenne a refusé de se soumettre à la demande de sa professeure. Celle-ci insiste et la situation a vite dégénéré. L’élève lui a craché au visage, puis la giflée, selon toujours le même journal.

Selon des enseignants de cet établissement, cités par le Parisien, l’enseignante a fait remarquer à son élève que sa tenue n’était pas adaptée à un cours d’éducation physique et sportive (EPS), niant ainsi que l’incident soit lié à une tenue à connotation religieuse.

Mais pour sa part, le rectorat de Créteil a précisé qu’il ne s’agissait pas « d’une abaya, mais d’une tenue à connotation religieuse », sans pour autant donner plus de précision à propos de la tenue en question.

La lycéenne suspendue des cours jusqu’à son passage au conseil de discipline

L’administration a en effet expliqué, dans sa version des faits, que l’élève s’est présentée lors du cours d’EPS vêtue d’une tenue de sport classique. Par-dessus, elle a revêtu une longue veste « à connotation religieuse ».

Après l’incident, dont la cause exacte reste tout de même floue, la lycéenne a fait l’objet d’une mesure conservatoire en attendant son conseil de discipline, prévu dans dix à quinze jours, selon le rectorat.

Actuellement, et en attendant le passage au conseil de discipline, elle est interdite de pénétrer dans l’établissement et d’assister aux cours, jusqu’à ce que la décision définitive du lycée soit rendue.

L’enseignante a également porté plainte au commissariat de Montreuil le lendemain de l’incident, soit mercredi 6 novembre. L’établissement lui a assuré la prise en charge des frais de justice, un accompagnement psychologique, ainsi qu’un arrêt maladie.

Une enquête a été ouverte auprès du parquet de Bobigny pour « violences sur personne chargée de mission de service public », indique encore Le Figaro.

  • Les derniers articles

close