Diasporas

France : ciblés par l’extrême droite, deux commerçant algériens répliquent

En France, les avocats des propriétaires de la boucherie « Les Barbaresques », tenue par deux frères algériens et qui a récemment fait l’objet d’attaques virulentes de la part de l’extrême droite en raison de son nom, ont décidé de porter plainte.

Dans une vidéo postée sur son compte X, le 9 mars, Damien Rieu, militant d’extrême droite et membre du parti Reconquête d’Éric Zemmour, a réclamé la fermeture de la boucherie « Les Barbaresques », située à Saint-Denis, près de Paris.

Tout en accusant ses propriétaires d’être des “islamistes”, il a également dénoncé le choix du nom de la boucherie. « Une boucherie halal tenue par des islamistes, qui porte le nom Les Barbaresques, ces pirates d’Alger qui ont violé, tué, pillé, esclavagisé des milliers de nos ancêtres », a-t-il indiqué.

Les propriétaires de la boucherie Les Barbaresques décident de porter plainte

Le militant de l’extrême droite a également appelé le préfet et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, « à fermer cet établissement qui est non seulement une provocation, mais qui est aussi tenu par des gens qui se revendiquent de l’Islamisme ».

Rieu a affirmé avoir échangé avec l’un des frères propriétaires de l’établissement et a même filmé et publié la rencontre, lors de laquelle le propriétaire lui explique calmement que le nom choisi pour sa boucherie n’est qu’une « esthétique » et n’a aucune connotation « politique ».

Les deux frères d’origine algérienne ont décidé de saisir la justice pour faire valoir leurs droits et faire face aux accusations infondées de Damien Rieu. Contacté par TSA, ce mardi 25 mars, leur avocat, Me Ismaël Meziti a indiqué qu’il va porter plainte à leur nom.

« Mon Confrère (Me Marouane Galici) et moi-même, intervenant pour les propriétaires de la boucherie Les Barbaresques, déposons deux plaintes devant le Procureur de la République et le juge d’instruction », nous a confié l’avocat, précisant qu’elles visent notamment Damien Rieu.

La première plainte sera introduite devant le procureur de la République pour des faits de cyberharcèlement (ou harcèlement aggravé) et pour atteinte à la vie privée, pour avoir diffusé les images sans le consentement du propriétaire, a détaillé notre interlocuteur.

« La plainte vise Damien Reur, compte tenu des messages haineux reçus par le propriétaire » 

Une seconde plainte sera déposée auprès du juge instructeur pour les faits relatifs au droit de la presse, portant sur la diffamation et l’incitation à la haine, ajoute Me Ismaël Meziti.

Selon lui, « la plainte vise entre autres Damien Rieu, compte tenu des nombreux messages haineux reçus par le propriétaire de la boucherie après la diffusion de la vidéo ».


Réagissant ce mardi 25 mars à un tweet publié la veille par la plateforme collaborative pour les Maghrébins, Tajmaât, annonçant l’intention des propriétaires de la boucherie de saisir la justice, le militant d’extrême droite ne semblait pas inquiet, bien au contraire. « Le jihad judiciaire continue… ça n’arrête plus », a-t-il en effet réagi.

Loin d’être abandonnés par leurs compatriotes, les deux frères propriétaires de la boucherie Les Barbaresques ont eu droit à un énorme vague de soutien. Le 13 mars dernier, le média en ligne AJ + a rapporté que l’établissement a été inondé de clients après avoir été ciblé par Damien Rieu. « L’extrême droite n’espérait sûrement pas ça ». 

Les plus lus