search-form-close
France : des collégiennes algériennes écartées d’un voyage scolaire

France : des collégiennes algériennes écartées d’un voyage scolaire

Par Fokasu Art / Adobe Stock
Une école

Quatre collégiennes algériennes scolarisées dans une école en France ont été empêchées de participer à un voyage scolaire à l’étranger. Une pétition a été lancée pour soutenir ces quatre élèves et dénoncer la décision de la préfecture.

Cela s’est passé au collège Edgar-Quinet, à Marseille. Alors que les élèves s’apprêtaient à partir pour l’Autriche et l’Italie ce lundi, avant de mettre le cap vers l’Espagne le 4 mai. Mais une décision de la préfecture des Bouches-du-Rhône a secoué le groupe.

En effet, à quelques jours du départ, le conseil d’administration du collège a annoncé que la demande de passeport collectif de quatre collégiennes a été refusée par le service de l’État. « Le seul dénominateur commun c’est qu’elles sont d’origine algérienne », dénonce Hinda Nadjar, membre de l’association de parents d’élèves du collège.

Privées de voyage scolaires car leurs parents sont en situation irrégulière

Suite à ce refus, les membres de l’association des parents d’élèves se sont rendus à la préfecture. Le service de l’État leur a expliqué que le passeport collectif a été refusé à ces quatre collégiennes algériennes car leurs parents étaient en situation irrégulière mais aussi parce que leurs dossiers de Kafala (adoption algérienne) n’auraient pas été enregistrés en France.

« C’est la première fois que ça arrive », assure la maman de l’une des collégiennes ayant été interdite de voyager avec sa classe. Elle estime que le refus de délivrance de passeport collectif pour ces adolescentes algériennes est dû aux tensions diplomatiques entre Alger et Paris.

Face à cette interdiction ciblant les quatre collégiennes algériennes, le collège n’a eu d’autres choix que celui d’extraire ces dernières afin de ne pas pénaliser tout le groupe. Hinda Nadjar souligne qu’il s’agit « d’enfants qui vivent dans des territoires très paupérisés ».

La membre de l’association de parents d’élèves dénonce la décision de la préfecture et rappelle que « l’école est censée être un lieu sanctuarisé où tous sont égaux ». Dans ce sillage, une pétition de soutien à ces quatre collégiennes a été lancée sur le site Change.org le 25 avril dernier et a été déjà signée par plus de 400 personnes.

Le texte de cette pétition parle d’une « injustice criante » qui prive ces collégiennes d’un voyage scolaire qui constitue pourtant « une partie intégrante de leur parcours éducatif ». On y explique aussi que le collège organise des sorties scolaires depuis des années avec des passeports collectifs et que « jamais une telle situation ne s’était produite ».

  • Les derniers articles

close