En pleine crise diplomatique entre Alger et Paris, une fake news a ciblé des ressortissants algériens placés dans un centre de rétention administrative. La fausse nouvelle n’émane pas d’une page anonyme sur les réseaux sociaux, mais d’un grand média français.
Lundi 14 avril, des clandestins retenus au Centre de rétention administrative (CRA) de Lyon ont protesté contre les conditions de vie dans le centre. Cette action coïncidant avec la nouvelle dégradation de la relation algéro-française, Europe 1, un média de la galaxie Bolloré, n’a pas hésité à créer un lien entre les deux événements.
Europe 1 a rapporté que les personnes retenues dans le CRA ont protesté, au moment du repas du soir, contre la « qualité de la nourriture ».
Décrivant ce qui s’est ensuite passé, ce média a indiqué que « des plateaux repas ont été renversés, les portes du centre ont été bloquées, et les retenus ont refusé de regagner leurs cellules ».
L’intervention des forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène, a permis de rétablir le calme, mais, pendant la nuit, les contestataires ont mis le feu à un bloc du centre.
Le feu a été vite maîtrisé et le principal suspect a été placé en isolement. Toutefois, a précisé Europe 1, les clandestins n’ont pas seulement protesté contre la qualité de la nourriture. Ils se sont aussi estimés « victimes de la situation diplomatique » entre Alger et Paris, a assuré le média qui cite une « source proche ».
Algériens en centre de rétention en France : une fausse nouvelle d’Europe 1 vite démentie
C’est d’ailleurs le titre qu’Europe 1 a choisi pour un article mis en ligne sur son site Internet : « Victimes de la crise diplomatique, des retenus algériens provoquent une émeute au CRA de Lyon. »
Les incidents ont été confirmés par Le Figaro auprès de sources sécuritaires, qui ont toutefois démenti tout lien entre cette action et les tensions entre Alger et Paris. Déjà, la personne à l’origine des incidents n’a rien à voir avec l’Algérie.
« Un homme de nationalité tunisienne a jeté son plateau-repas dans le réfectoire et créé un mouvement de protestation parmi les détenus. Un mécontentement plus général des détenus de nationalité algérienne est alors monté au sein du CRA », rectifie Le Figaro.
Les sources sécuritaires contactées par ce journal ont assuré en outre que, contrairement à ce qu’a rapporté Europe 1, « ces débordements ne sont en rien liés à la situation diplomatique entre Paris et Alger ».
« Ce genre d’événement arrive très fréquemment quand les détenus ne veulent pas manger ce qui leur est servi », a appuyé un policier qui a souligné qu’une émeute a été enregistrée il y a quelques jours, le 9 avril, pour le même motif.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie – France : Paris optimiste, malgré l’aggravation de la crise