Diasporas

France : du couscous « authentique » et d’autres produits algériens dans un hypermarché 

Depuis peu, une boucherie halal implantée dans un hypermarché Carrefour en France propose une nouvelle offre à ses clients : du couscous algérien « authentique ».

La particularité de ce couscous est sans doute son mode de vente : il n’est pas vendu cru en paquets de grains de semoule, mais cuisiné et richement garni. En somme, un vrai couscous à l’algérienne à retrouver désormais en grande distribution.

Du couscous algérien chez Carrefour à Lyon

Dans l’hypermarché Carrefour de Lyon, une boucherie halal propose désormais à sa clientèle le plus emblématique des plats algériens, à savoir du couscous.

« Le couscous algérien débarque dans les hypermarchés Carrefour à Lyon ! », annonce le média LeLien sur TikTok.

@lelienofficiel Le couscous algérien débarque dans les hypermarchés Carrefour à Lyon ! #viral #foryou #videoviral #الجزائر🇩🇿 #fyp #الجزائر #algerian🇩🇿 #algeria #foryo #algerie #reel #poutoi #france #paris #algerienne #marseille #lyon #alger #جزائر #جزائرية #المغرب🇲🇦تونس🇹🇳الجزائر🇩🇿 #المغرب #maroc ♬ son original – LeLien

Préparé sur place avec de la viande d’agneau ou du poulet halal sous les yeux des clients, le couscous algérien est ainsi disponible chaque semaine, comme l’indique une employée : « Chaque vendredi, on fait du couscous algérien à l’agneau ou au poulet ».

Une initiative qui enchante les amateurs de bons plats, car certains vont même passer des commandes de couscous à emporter pour différentes occasions.

« Mardi prochain, j’ai une commande pour 50 personnes, des Français. Ça marche très bien ! », confie l’employée, la main à moitié plongée dans un grand récipient de semoule cuite à la vapeur.

D’après cette même employée, qui s’exprime au micro du média LeLien, « les clients sont contents de retrouver des produits halal, surtout qu’il y a beaucoup de produits du terroir algérien ».

Une nouveauté qui ne fait pas l’unanimité

En plus du couscous, la boucherie halal propose tout un assortiment de produits typiques, tels que de l’huile d’olive, des boissons Hamoud, et des salades méchouia et autres condiments faits maison de la conserverie Thala.

Aussi inédite soit l’offre du couscous cuisiné disponible directement en grande surface, les internautes sur TikTok ne semblent pas enchantés, non pas par le couscous algérien, mais par le choix de l’enseigne. Sous la vidéo TikTok, la plupart des intervenants campent solidement sur leurs positions de « boycott Carrefour ».

« Je ne comprends pas ! Pourquoi Carrefour ? Où est le boycott ? C’est vraiment dommage… », « Jamais de la vie », « On ne va plus chez Carrefour », lit-on parmi les centaines de commentaires, en dépit des tentatives d’explications du type, « c’est une boucherie algérienne indépendante présente dans la galerie ».

SUR LE MÊME SUJET :

Cevital, El Mordjene… : les produits algériens à la conquête du Qatar

Les plus lus