Un crime effroyable a été commis vendredi 25 avril dans une mosquée du Gard (France). Un fidèle a été tué à coups de poignard alors qu’il accomplissait la prière du matin. La Grande mosquée de Paris a exprimé son « effroi » et a appelé les pouvoirs publics « à prendre la mesure de ce crime ».
La victime, un certain Aboubakar, est un habitué de ce lieu de culte de Grand-Combe, une commune située près d’Alès, dans le Gard. Il y venait régulièrement pour prier et effectuer bénévolement des tâches de nettoyage.
Assassinat d’un homme dans une mosquée en France : « Un acte abominable »
« Un super bonhomme, toujours prêt à rendre service. Pas une seule personne à la Grand-Combe ne vous dira du mal de lui », a témoigné un habitant qui a lancé une cagnotte pour les funérailles.
Ce vendredi, alors qu’il se trouvait seul dans la mosquée, Aboubakar a été surpris par un inconnu qui lui a asséné plusieurs coups de poignard, le tuant sur le coup. Le corps inerte de la victime a été découvert vers 11 h 30 par d’autres fidèles.
Selon le site Objectif Gard, la scène a été filmée par les caméras de surveillance, mais personne n’a pu reconnaître l’agresseur qui demeure activement recherché.
Dans un communiqué signé de son recteur Chems-Eddine Hafiz, la Grande mosquée de Paris a exprimé son « immense effroi » et a condamné « avec la plus grande fermeté cet acte abominable, d’une gravité extrême, commis au sein d’une mosquée, maison de Dieu ».
France : la Grande mosquée de Paris a exprimé son effroi après l’assassinat d’un homme dans une mosquée
Tout en présentant ses condoléances à la famille du défunt, aux responsables du lieu de culte et à tous les musulmans de la région, « plongés dans l’incompréhension et la terreur », la GMP appelle les pouvoirs publics à « prendre la mesure de ce crime », à « faire rapidement toute la lumière sur ses raisons et ses circonstances particulièrement préoccupantes » et à « retrouver le coupable visé par une enquête pour assassinat ».
Ce crime survient au lendemain d’une attaque au couteau perpétrée par un adolescent dans un lycée de Nantes et qui a causé la mort d’une lycéenne.
« En ce jour noir, qui a vu se produire une autre tragédie au sein d’un lycée de Nantes, il est nécessaire de rappeler combien les lieux de culte, comme les écoles, sont des sanctuaires de paix, où la violence ne devrait avoir aucune place », écrit la Grande mosquée de Paris.
Le crime commis dans la mosquée du Gard a fait réagir le ministre de l’Intérieur.
« L’enquête permettra, je l’espère, d’appréhender rapidement l’auteur et de faire la lumière sur cet événement épouvantable », a écrit Bruno Retailleau sur X.
La réaction de Bruno Retailleau
« Je veux dire mon soutien à la famille de la victime et ma solidarité à la communauté musulmane touchée par cette violence barbare, dans son lieu de culte, le jour de la grande prière », a ajouté le ministre de l’Intérieur.
Un homme a été atrocement assassiné ce matin dans la mosquée de Grand Combe.
L’enquête permettra, je l’espère, d’appréhender rapidement l’auteur et de faire la lumière sur cet évènement épouvantable.
Je veux dire mon soutien à la famille de la victime et ma solidarité à la…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) April 25, 2025
Le préfet du Gard a, lui aussi, adressé son « soutien à la communauté musulmane » et a indiqué qu’une « enquête a été ouverte sous l’autorité du procureur d’Alès. »
L’enquête, initialement ouverte pour « homicide », devient une enquête pour « assassinat », a confié pour sa part le procureur d’Alès, Abdelkrim Grini.
Selon Objectif Gard, une cinquantaine de gendarmes « travaillent sur ce dossier criminel ».
SUR LE MÊME SUJET :
Affaire Boualem Sansal : les révélations du recteur de la Grande mosquée de Paris