Une simple liste de médecins de garde dans un hôpital français se transforme en objet de polémique en France. Les noms des praticiens qui y figurent sont tous à consonance algérienne ou maghrébine, en tout cas musulmane.
La liste est repérée par un membre du parti d’Eric Zemmour qui a crié aussitôt au “grand remplacement”.
Sur la liste, on peut voir 13 noms de médecins urgentistes du département de l’Oise. Ils sont tous à consonance algérienne, maghrébine ou musulmane. L’homme qui s’en offusque n’a pourtant pas un patronyme plus “français”. Il s’appelle Guillaume Bousoussan et il est membre de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, connu pour sa haine des musulmans, notamment des Algériens.
Bousoussan a partagé la liste sur X, qu’il a accompagnée de ce commentaire : “Le Grand-Remplacement est une théorie raciste et complotiste d’extrême-droite.”
Le tweet a été vu 12 millions de fois en moins de 48 heures et suscité beaucoup de réactions, notamment d’indignation. Retour de flamme, cette liste représente pour beaucoup l’apport de l’immigration. Sans ces médecins étrangers, les hôpitaux français auraient peut-être du mal à prendre en charge tous les malades, ont fait remarquer beaucoup d’internautes et hommes politiques.
“Oui, c’est exactement ça : c’est une théorie raciste et complotiste d’extrême droite”, a répondu le député LFI, Antoine Léaument, qui n’a pas manqué de remercier les “médecins qui acceptent de travailler aux urgences de l’Oise et de sauver des vies tous les jours”.
France : le racisme n’épargne pas les médecins étrangers
“Vous ciblez et fichez des patronymes. Honte à vous”, s’est offusquée pour sa part Naïma Moutchou, député du parti Horizons et vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Linda Kebbab, syndicaliste de la police proche de la droite, a, elle, accusé l’auteur du tweet de faire “la chasse aux personnes portant des noms arabes/amazighs pour illustrer les idées immondes des années 1930”.
“Cet individu applique la méthode nazi likée par plus de 10k autres, qui feront croire qu’il n’ont pas de problème avec les “arabes” qui travaillent mais uniquement avec les délinquants”, a-t-elle ajouté, rappelant à ces “incultes” qu’ils seront un jour soignés par ces médecins de l’hôpital public qu’ils mettent en danger en leur apposant “une cible dans leur dos”.
Chacun de ces médecins devrait déposer plainte, a suggéré la policière.
“Il faut être particulièrement tordu pour voir dans une liste de médecins urgentistes – mobilisés pour les malades H24 et 7/7 – un problème d’immigration”, a appuyé le journaliste et écrivain Laurent Bazin.
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a lui aussi rappelé que “ces médecins sauvent des vies, accompagnent des hommes et des femmes dans l’épreuve de la maladie”. “Vous êtes une honte pour notre grand pays avec vos tweets racistes”, a-t-il ajouté à l’adresse de Bousoussan et tous ceux qui partagent ces “inepties”.
Sur BFMTV, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a alerté sur le danger de la radicalité du discours d’extrême-droite qui finit toujours par submerger ses auteurs.
De Villepin a cité l’exemple du président du Rassemblement national RN Jordan Bardella qui a dû annuler un discours aux États-Unis en février dernier à cause d’un salut nazi effectué par un ancien conseiller de Donald Trump.
“Plus personne ne peut maîtriser des idéologies quand elles sont portées à l’incandescence et c’est là où la France droit sur réveiller”, a estimé l’ancien chef de la diplomatie française.