Dès sa nomination en septembre à la tête du ministère de l’Intérieur en France, Bruno Retailleau a fait du dossier de l’immigration sa principale priorité. Cela concerne aussi bien l’immigration irrégulière que régulière.
Les derniers chiffres du département de l’intérieur démontrent une hausse significative des expulsions d’étrangers en situation irrégulière et une baisse de délivrance des titres de séjour.
Bien qu’il soit renversé la semaine dernière suite à l’adoption de la motion de censure par une majorité absolue de députés de l’Assemblée nationale, le gouvernement de Michel Barnier peut déjà savourer les premiers résultats de durcissement de sa politique migratoire.
Hausse de 21,3 % des interpellations des étrangers en situation irrégulière
Dès son arrivée à la tête du département de l’Intérieur le 24 septembre, Bruno Retailleau avait ordonné aux préfets de « régulariser moins et d’expulser plus (d’étrangers) ». Ce mot d’ordre semble être appliqué à la lettre par les préfectures.
Selon un document du ministère de l’Intérieur, cité ce samedi 7 décembre par le journal Le Parisien, les interpellations des étrangers en situation irrégulière ont considérablement augmenté durant le mois d’octobre dernier, par rapport à la même période de l’année dernière.
Le nombre des éloignements prononcés à l’encontre d’étrangers en situation irrégulière a également progressé, tout comme le nombre de sorties du territoire français. En parallèle, la délivrance des titres de séjour a baissé.
Dans le détail, le document du ministère de l’Intérieur indique que le nombre d’interpellations d’étrangers en situation irrégulière a atteint 13.321 durant le mois d’octobre dernier, contre 10.981 durant le mois d’octobre de 2023.
À titre de comparaison entre ces deux périodes, cela représente une augmentation de 21,3 % des interpellations d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire français.
Baisse des délivrances des titres de séjour 4,4 % en octobre 2024
Pour ce qui est des mesures d’éloignement, les autorités françaises ont prononcé 1.906 mesures en octobre 2024, contre 1.604 en octobre 2023, ce qui représente une progression de 18,8 % entre ces deux périodes.
Il s’agit d’une augmentation de 6‚6 % de mesures d’éloignements forcés (expulsions), de 26 % des éloignements aidés et de 68,6 % d’éloignements spontanés.
En octobre dernier, le ministère de l’Intérieurcompte 2.322 sorties du territoire, contre 2 079 au cours du même mois de l’année dernière, soit une augmentation de 11,67 %. Le taux d’exécution apparent, même s’il est en hausse, n’a atteint que 23 %.
Pour ce qui est de l’immigration régulière, le document indique que la délivrance des titres de séjour a baissé de 4,4 %. En effet, 16 376 titres de séjours ont été accordés en octobre dernier contre 17 126 au même mois en 2023. Les titres de séjour accordés aux étudiants ont connu la baisse la plus importante.