Dans cette conjoncture de montée de l’extrême-droite et de crise entre l’Algérie et la France, les élus ne sont pas épargnés par l’invective. Le sénateur franco-algérien Rachid Temal a partagé sur les réseaux sociaux un échantillon des insultes qu’il reçoit.
Comme de nombreux Franco-algériens lambda, Temal est invité à rentrer “chez lui”, en Algérie, victime d’attaques sur son prénom et sa religion et menacé de recevoir… une OQTF (Obligation de quitter le territoire français).
Le sénateur socialiste s’est illustré pendant la crise en cours entre l’Algérie et la France par ses tentatives d’aider les deux pays à dépasser la brouille.
France : un sénateur franco-algérien menacé d’une OQTF par un anonyme
En février dernier, il s’est déplacé à Alger à l’invitation de la Chambre algéro-française de commerce et d’industrie. À son retour en France, Rachid Temal a développé un discours très positif sur la relation bilatérale et les opportunités d’investissement en Algérie, que ce soit à la tribune du Sénat ou dans les médias.
Le sénateur d’origine algérienne a surtout fustigé à plusieurs reprises le rôle néfaste du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui plaide pour le “bras de fer” et le “rapport de force” avec l’Algérie.
“La voix de la France ce n’est ni celle de Retailleau ni celle des médias de Bolloré (…) La politique étrangère de la France ne se fait pas dans les médias de Bolloré”, a-t-il déclaré à TSA à son retour d’Algérie.
Les faits ont fini par lui donner raison à Rachid Temal et tous ceux qui, comme lui, ont estimé que les deux pays n’ont d’autre choix que d’aplanir leurs différends. Lundi 31 mars, les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron sont convenus d’amorcer un retour à la normale.
Mais le courant extrémiste en France ne semble pas lâcher le sénateur. Celui-ci a reçu des messages de haine et des insultes racistes, dont il a partagé des extraits. Bien qu’il soit sénateur français, il a été simplement menacé de recevoir une OQTF.
“Racisme ordinaire en 2025. Voici quelques extraits d’un courrier reçu ce jour et courageusement anonyme”, a écrit Rachid Temal sur la plateforme X.
Ces extraits sont nauséabonds. L’auteur de la lettre envoyée par poste a fait explicitement référence aux propos du sénateur sur le ministre de l’Intérieur.
Rachid Temal répond calmement à des menaces racistes
“Ne t’avise plus de manquer de respect à notre ministre de l’intérieur Retailleau. En cas de récidive, étant donné que tu es Algérien, tu recevras une OQTF puis placé en CRA en vue de ton expulsion définitive, manu militari s’il le faut, vers ton pays d’origine l’Algérie”, écrit le correspondant anonyme, dont l’orientation politique ne fait aucun doute.
Comme Éric Zemmour qui a décrété que pour être français il faut porter un prénom “français”, l’auteur du message a rappelé à Rachid Temal que son prénom “ne figure pas dans notre calendrier grégorien”, avant de l’inviter à retourner au bled “avec toute (sa) smala, vivre dans (son) gourbi”.
Il lui a aussi signifié que sa place n’est pas au Parti socialiste, mais “chez le parti des arabes LFI”, de même que les “coreligionnaires” de M. Temal “n’ont pas leur place au sénat”.
“Je le plains de vivre avec tant de haine, d’aigreur et de délire”, a simplement écrit le sénateur sur X à propos de l’auteur de ces attaques nauséabondes.