Échange intense sur la question du voile islamique entre le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau et Lilia Bouziane, une étudiante en droit voilée, dans l’émission de David Pujadas sur TF1 et LCI.
La jeune fille a démonté les arguments du ministre qui veut interdire le port du voile islamique à l’université, déjà interdit dans les écoles et les lycées par une loi datant de 2004. Retailleau est aussi en croisade contre les accompagnatrices voilées d’élèves en sortie scolaire.
“On interdit le voile à l’école et pour moi, les sorties scolaires c’est l’école hors les murs. Donc, les règles dans les murs de l’école sont les mêmes dans l’école hors les murs”, a expliqué le ministre de l’Intérieur après une pique très pertinente de l’étudiante.
“On a tous ces problèmes en France, on a monsieur le ministre de l’Intérieur qui vient nous parler de mères en sortie scolaire comme un problème qui trouble l’ordre public. Surtout qu’il n’y a aucun Français qui s’est plaint de ça. Il n’a jamais été démontré que le voile contribue à l’islamisme, ou que ces mères qui accompagnent leurs enfants faisaient du prosélytisme ou quoi que ce soit”, a-t-elle dit.
“On parle de jeunes femmes inoffensives qui étudient à l’université, qui veulent s’intégrer dans la société, qui peuvent s’émanciper par les études…Si le voile était interdit à l’université, je n’y serai pas allée, donc on aurait privé une Française d’aller à l’université”, a plaidé la jeune étudiante.
Voile islamique en France : les arguments d’une étudiante face à Bruno Retailleau
“Ces étudiants universitaires, ces mères accompagnatrices n’ont dérangé personne. Si aujourd’hui vous vendez aux Français le fait de combattre l’islamisme en interdisant à ces femme de porter le voile, c’est inquiétant”, a-t-elle répondu au discours de Retailleau sur “l’islamisme politique” ou encore le “modèle républicain”, qui est “très exigeant”.
“Je ne suis pas en train de vous dire que les femmes qui portent le voile sont toutes des islamistes, je vous dis simplement que tous les islamistes, tous, veulent que les femmes portent le voile”, a insisté Bruno Retailleau.
“Ce n’est pas comme ça qu’on combat l’islamisme, je suis désolée”, a sèchement signifié Lilia Bouziane qui a aussi battu en brèche tous les arguments de ceux qui s’opposent au port du voile en France.
“Il n’y a pas derrière (les femmes voilées) un grand barbu qui leur dit de mettre le voile. Moi, mon père n’était pas d’accord. Je n’ai pas de frère et je ne suis pas mariée, je n’ai pas d’entourage masculin”, a-t-elle dit, appelant à cesser d’ “infantiliser les musulmans“.
@tf1info Partie 2/2 – Échange autour du port du voile entre Bruno Retailleau et Lilia Bouziane, élève avocate. #sinformersurtiktok ♬ son original – TF1 INFO